Nord-Kivu : invocation à Goma des questions de rapatriement et l’enregistrement des refugiés rwandais.

Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, a échangé ce jeudi 20 septembre, Mme Ann Enconte, Représentante régionale du Haut commissariat des Nations unies pour les Refugiés en RDC avec au centre les questions liées à la planification du rapatriement ainsi que la poursuite des opérations d’enregistrement biométrique des refugiés rwandais encore présents sur le sol congolais.

Les deux personnalités ont mis l’opportunité pour examiner à long et large les éventuelles solutions non seulement à la problématique des refugiés rwandais dans le cadre de la tripartite mais aussi à la question des refugiés congolais ayant trouvé asile au Rwanda.

« Nous allons travailler avec les Gouvernements congolais et rwandais pour trouver des solutions à toutes ces questions », a indiqué Mme Ann Enconte qui s’est dite satisfaite par la reprise des opérations d’enregistrement des refugiés rwandais se trouvant en RDC.

Selon les statistiques,  71% des refugiés rwandais enregistrés sont nés en RDC il y a de cela vingt ans et une note préoccupante est que 50% d’enfants parmi ces personnes ne sont pas scolarisés. A cette préoccupation qui s’ajoute au désire des nombreux refugiés rwandais de regagner leur pays d’origine, l’UNHCR travaille avec les Gouvernements congolais et rwandais pour une issue favorable, a assuré la Représentante du HCR en RDC qui annonce la tenue d’une tripartite en vue d’analyser à fond la question des refugiés dans toute la
sous-région. ACP/Kambale/kms