Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, en séjour de travail dans la ville de Butembo, a consacré toute la journée de ce mercredi 27 décembre aux consultations avec les différentes couches sociales dans les perspectives aux fins d’analyser les profondes à la base de l’insécurité marquée par des actes barbares dans cette partie du pays.
D’entrée de jeu ce sont les bourgmestres, les chefs des quartiers de Butembo et les chefs de chefferies, groupements et villages périphériques des territoires de Beni et Lubero qui ont conféré avec l’Autorité ; une occasion pour ces cadres à la base de passer au peigne-fin la situation qui prévaut dans leurs entités respectives.
A l’issue des échanges, ces cadres administratifs ont, par leur Porte-parole, appelé les miliciens mai mai encore actifs dans la région à désarmer volontairement à défaut de se voire neutraliser par l’armée loyaliste qui s’apprête à lancer des attaques de grande envergure contre quiconque déteindra illégalement une arme.
Le deuxième groupe est celui des religieux qui, au sortir des entretiens, ont invité les habitants de Beni-Lubero au respect de l’Autorité de l’État et à l’amour du prochain.
Le groupe d’opérateurs économiques regroupés au sein de la Fédération des entrepreneurs du Congo, Fec/Butembo-Lubero, a pour sa part soutenu l’option militaire contre les forces négatives qui, en plus d’insécuriser la région, affectent négativement leurs affaires ; les centres d’écoulement et d’approvisionnement étant difficiles d’accès.
Et pour que rien ne soit comme avant, les hommes d’affaires de Butembo-Lubero sont allé jusqu’à envisager le recours à la peine de mort contre les inciviques et bannissant toute initiative d’intégration car l’impunité est citée comme cause de la prolifération des milices. Il était également une rencontre avec les structures de jeunes ce jeudi. ACP/Kambale/kms