Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a invité, au cours d’une réception organisé ce samedi 21 octobre en sa résidence officielle, tous les lauréats de la première promotion de l’Ecole du cinquantenaire de se faire inscrire dans des universités de la place cadrant avec leurs études respectives.
L’Autorité provinciale a lancé cet appel aux intéressés qui étaient accompagnés de leurs parents, une occasion pour lui de traduire ses félicitations à tous ceux qui ont contribué à ces résultats qui font l’honneur de cette Ecole qui prône l’Excellence.
Soucieux de l’avenir de ces futurs savants de la Province, le Gouverneur Paluku a dit être entrain de mener des démarches de par le monde afin de décrocher des bourses d’études en faveur de ces anciens de l’Ecole du Cinquantenaire pour qu’ils poursuivent leurs études à l’étranger, chacun dans sa filière.
Certaines Universités sollicitées se trouvent à Marrakech au Maroc, à Tunis (Tunisie), à Dakar (Sénégal), à Lyon (France), en Russie et Inde. En attendant la réponse à cette série de demandes des bourses, le Gouverneur dit aux filles lauréates de prendre leur inscription dans les différentes universités de Goma. La prise en charge de ces filles sera assurée par l’Exécutif provincial cette année-ci. Et aux garçons, il a demandé de s’inscrire dès ce lundi, leurs charge sera partagée avec le Gouvernement provincial.
Pour Julien Paluku, le souci est de voire ces enfants aller de l’avant dans leur formation. Il les a conseillés ainsi de parfaire leur formation en Anglais. Ce sont des lauréats parents qui ont exprimé leur reconnaissance pour cette vision de l’Initiateur de l’Ecole du cinquantenaire surtout sa disponibilité de les accompagner.
Notons que tous les élèves finalistes de la première promotion de l’Ecole du Cinquantaine ont réussi et personne n’a obtenu moins de soixante pourcents (60%).
Cette Ecole d’excellence construite pour immortaliser, au Nord-Kivu, les cinquante ans de l’accession de la République démocratique du Congo à sa souveraineté nationale et internationale, organise des filières techniques spéciales telles que l’Aviation, la Construction, l’Electronique, la Pétrochimie. Urbain Musavuli