Nord-Kivu : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi au chevet des personnes affectées par la récente éruption volcanique du Nyiragongo

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi aux côtés de la population de Goma et du Nord-Kivu, indique un communiqué dont une copie est parvenue ce dimanche à l’ACP.

Selon le document « la première Dame de la RDC, très touchée par la situation de précarité des déplacés de Goma qui ont quitté la ville pour se protéger de l’irruption soudaine du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier, ne pouvait rester sans réaction ».

La source indique qu’une équipe technique de la Fondation a été dépêchée à Goma « avec l’objectif d’évaluer les premières urgences et les besoins des déplacés afin de définir un plan d’action ».  Cette structure pilotée par le Première Dame tient à venir « en appui au travail des autorités locales et des ONG qui participent aussi à l’aide d’urgence apportée à cette population désœuvrée ».

A leur arrivée à Goma, les émissaires de l’épouse du Chef de l’Etat ont été présenter leurs civilités au Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba avant de participer à une réunion avec la commission de gestion de la crise mise en place par les autorités provinciales.

Il s’en est suivi une descente de l’équipe de la FDNT dans la localité de Saké, où un nombre important de gomatraciens a trouvé un refuge temporaire et précaire dans l’espoir d’une accalmie rapide de l’éruption et des séismes qui l’ont suivi. Les envoyés de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont certainement mis à profit cette occasion pour évaluer les besoins ressentis par les personnes en déplacement dans cette cité du territoire de Masisi située à 27 km de Goma. A noter que dans son message partagé essentiellement à travers les réseaux sociaux, le Gouverneur de Province du Nord-Kivu avait indiqué l’axe Goma-Sake, plus à l’Ouest, comme étant la principale zone d’évacuation. C’était avant la réouverture, le lendemain vendredi, de la route Goma-Butembo. Cette route a permis à un grand nombre d’habitants de se rendre dans les principales agglomérations telles Kiwanja, Kanyabayonga, Kayina, Kirumba, Lubero, Butembo et Beni. ACP/Kambale/kms