Nord-Kivu : Le gouverneur de province préoccupé par la situation humanitaire des déplacés du volcan Nyiragongo

Le gouverneur de province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, a présidé le vendredi 28 mai 2021  au gouvernorat de province, une réunion d’urgence, pour évaluer la situation actuelle du volcan Nyiragongo.

Au cours de cette réunion d’urgence qu’a pris part, le vice gouverneur de province, les experts de l’OVG, le comité provincial de sécurité, les coordonateurs des ongs internationale ocha ainsi que ceux de la protection civile, plusieurs points ont été passé au peigne fin, notamment le suivie du mouvement de la population, la situation humanitaire et le l’évaluation relative à la situation actuelle du volcan de Nyiragongo.

Le lieutenant général, Ndima constant, a révélé à l’assistance, qu’il suit de prêt le mouvement de la population évacué dans les zones rouges et à cet effet, il a constaté que les populations commencent déjà à s’installer dans les sites et que les points focaux sont déjà identifiés. Cet état de chose, va faciliter l’assistance du gouvernement et des humanitaires dans les prochains jours a-t-il poursuivi, avant d’inviter la division provinciale de la santé et la protection civile à activer la surveillance épidémiologique et la prise en charge des enfants non accompagnés.

L’autorité provinciale a en outre, a encouragé la commission ad hoc, chargée des suivis er de l’évaluation des dégâts liés à l’éruption volcanique du 22 mai  dernier à travailler d’avantage, en approvisionnant  en eaux potable aux populations évacués, l’assistance en vivres et non vivres et l’administration des soins de santés avant d’appeler la population de la ville de Goma et ses environs à la vigilance et de rester à l’écart des coulés des laves qui représentent un danger de mort par asphyxie ou par brulure sévères.

En ce qui concerne, l’évaluation de la situation actuelle du volcan Nyiragongo, les experts de l’OVG, ont présentés les données actuelles du volcan, caractérisé par les séismes et la déformation du sol qui continuent à indiquer la présence du magma sur la zone de Goma avec une extension sur le lac Kivu, ont –ils déclarés.

La comparaison des images, radars acquises indiquent que le cratère à l’intérieur au sommet de Nyiragongo  continue de s’élargir après le drainage partiel du lac des laves. Selon les experts, sur base de ces éléments, on ne peut toujours pas actuellement exclure une éruption à terre ou sous le Lac, qui pourrait advenir avec très peur voir sans aucun signe précurseur, ont-ils poursuivi.

Ils ont enfin, appelés ceux qui sont exposés par les risques liés  au coulé des laves  dépendront du point de sortie qui n’est pas prévisible avec précision pour le moment.

Le coordonateur provincial de la protection civile, a renseigné qu’au moins 80.000 ménages, soit 400.000 habitants ont évacués la ville de Goma, sur trois axes, notamment Goma-Rwanda, axe Goma-Rutshuru-Kiwanja et l’axe Goma-Sake-Masisi avant de déplorer deux cas d’accidents de circulation qui ont causes la mort de deux personne.

ACP/ANACLET /KMS