ACP :- Un appel à la mobilisation massive pour défendre la patrie à été lancé ce vendredi 10 novembre 2023 par la société civile dans une déclaration conjointe des deux coordinations de la société civile du Nord et Sud-Kivu, lue à Goma a constaté l’ACP.
« Urgeons les jeunes de toutes les provinces de notre pays, la RDC, et de la diaspora, à se mobiliser massivement pour défendre la patrie par des actes individuels et collectifs contre l’invasion du Rwanda et de ses alliés », lit-on dans la déclaration lue par André Zawadi, président de la société civile Sud- Kivu.
Ce document pour « à dater de ce jour, lançons officiellement des manifestations publiques illimitées jusqu’au rétablissement de la paix et de la sécurité sur toute l’étendue de la province du Nord et Sud-Kivu. Appelons, pour renchérir, tous les jeunes se sentant aptes à défendre la patrie, à rejoindre dans l’urgence les patriotes résistants et les FARDC afin de barrer la route aux avancées criminelles du M23 et de mettre fin à la guerre.
Cependant, la société civile du Nord et Sud-Kivu demande au gouvernement de la république de renforcer davantage les FARDC en moyens logistiques et financier avec un suivi strict d’utilisation rationnelle et d’accompagner la résistance populaire.
En date du 23 octobre, la société civile du Nord-Kivu avait accordé un ultimatum au gouvernement de la république face à l’ambiguïté à l’égard des crimes commis par les terroristes du M23/RDF. ACP/KAKURU/kms.