La société Virunga SARL constate avec regret que depuis un temps certains de ses abonnés vandalisent des compteurs afin de consommer l’électricité de manière frauduleuse sans payer, indique un communiqué de cette structure parvenu ce vendredi à l’ACP.
Le document poursuit qu’à « la suite de ce constat, Virunga SARL a saisi la justice et des investigations ont été lancées et qu’à l’heure, deux fraudeurs ont déjà été dénichés et sont entre les mains » des instances compétentes.
« Le vandalisme des installations du courant de Virunga SARL constitue un danger réel pour l’auteur et son entourage » poursuit le communiqué signé par le gérant de Virunga SARL Ephrem Balole pour qui cet acte est punissable par la loi relative au secteur de l’électricité.
La société Virunga SARL invite tous ses clients à se désolidariser des actes de fraude de l’énergie et elle appelle toute la population à dénoncer ces fraudeurs, qui du reste, entravent la dynamique de développement du territoire de Rutshuru, conclu le document.
Une vive tension couve dans les grandes agglomérations du territoire de Rutshuru où une partie de la société civile dénonce le cout élevé du courant électrique produit à la centrale hydroélectrique de Matebe, dans le territoire de Rutshuru.
Cette centrale d’une capacité de 13,2 MW, avait été construite, sur financement de la fondation Howard Buffet à hauteur de 20.000.000 US, pour freiner la ruée des populations riveraines sur le parc national des Virunga à la recherche du bois de chauffage. Son inauguration avait été patronnée en date du 16 décembre 2015 par le Chef de l’Etat. ACP/Kambale/kms