Nord-Kivu : La ville de Goma dotée des ambulances médicalisées

L’hôpital la Charité maternelle de Goma vient d’être doté de deux ambulances médicalisées, don de la capitale belge Bruxelles, remis par le biais du député national Elvis Mutiriwa Bashara, dans le cadre du service mobile des urgences et de réanimation (SMUR).

Le maire de la ville de Goma, Timothée Kiense  qui réceptionné ce don,  s’est dit satisfait du sens élevé de coopération du député Mutiri pour cette preuve d’un bon fils du terroir en ramenant des opportunités et autres avantages à sa ville.

« Nous sommes fier du plaidoyer », a dit l’Autorité urbaine rappelant que Goma avait fortement besoin de ces ambulances à bord desquelles tous les soins nécessaires devront être administrés au patient pendant son transfèrement vers l’institution de prise en charge. Le Maire Kyense a ainsi appelé ses administrés bénéficiaires de ce don à se familiariser à cette dotation en cas d’un besoin lors de tout transfèrement du malade en tout comme en Province et vers les pays voisins.

Ces ambulances ne sont pas individuelles mais plutôt un bien communautaire pour toute la ville de Goma et toutes les autres institutions hospitalières auront le loisir d’en faire recours en cas de besoin.

Tout en remerciant Bruxelles Capitale pour ce geste de générosité,  le député Elvis Mutiriwa Bashara, a de son coté  s’est dit réceptif pour la marque de reconnaissance de différentes personnalités de la ville de Goma.

Cet Elu de Rutshuru a enfin émis le vœu de voire les liens être renforcés entre la mairie de Goma, l’hôpital charité maternelle et la fondation Mutiri Zacharie, par un partenariat solide pour faire bénéficier à la population d’une couverture importante dans la prise en charge des malades et la promotion des soins de santé.

Pour sa part, le médecin directeur a promis de bon gérer les deux engins en bon père de famille pour l’intérêt commun car il voit avec cette dotation, le moyen de sauver des vies ceux qui étaient déjà candidats à la mort faute de transport approprié.

« Même les femmes pourront mettre au monde en cours de chemin », a-t-il indiqué avec l’espoir de voire les cas de la mortalité maternelle diminuer sensiblement.

Pendant de grandes manifestations publiques comme les matches, les meetings, les marches, festivals et les grands rassemblements, ces ambulances seront mises à la disposition de la population pour apporter les premiers soins aux accidentés. ACP/Kashugushu/kms