(ACP).- Les travaux de la conférence budgétaire du gouvernement provincial du Nord-Kivu relatif à l’Exercice 2024, ont été lancés la soirée du jeudi 2 novembre 2023, dans la salle des réunions du gouvernorat, sous la houlette du vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo Jean-Romuald.
« L’autorité provinciale a insisté sur le principe de la sincérité budgétaire, le réalisme pour que l’année 2024 nous puissions atteindre la performance budgétaire qui consiste à réaliser les 100% de l’exécution du budget », a signifié le conseiller principal du gouverneur en charge des questions financières, Me David Kamuha Musubao qui est revenu sur les prouesses réalisées au cours de l’Exercice antérieur, soit plus de 86%.
Outre le réalisme, l’autorité provinciale a recommandé « la participation citoyenne » l’élaboration d’un budget avec l’implication des operateurs économiques membres des corporations telles que la Fédération des entrepreneurs au Congo (Fec), la Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises du Congo (Fenapec) en plus des organisations composantes de la société.
Deux semaines durant les membres de la Commission dépenses et celle des recettes vont ainsi se mettre au travail pour ainsi produire la proposition de cet outil indispensable pour la gestion qui s’élabore dans un contexte de guerre d’agression de la RDC par le Rwanda sous le label du M23 au sud et l’activisme des terroristes MTM-ADF qui sévissent la partie Nord de la province.
La gestion et le développement d’une entité étant tributaires de la vision, l’élaboration de l’Edit budgétaire constitue en somme la planification de l’image du Nord-Kivu en 2024.
Cette conférence budgétaire a été précédée par la signature, par le Gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, de l’Edit rectificatif du budget de l’Exercice finissant 2023, a informé Me Achille Kalwene, Expert sectoriel près l’Autorité provinciale. ACP/Kambale Sympho/kms