(ACP).- Le budget de la province du Nord-Kivu pour l’exercice 2024 est équilibré en recettes et en dépenses, à 480 354 357 132 (Francs congolais quatre cent quatre-vingt milliards trois cent cinquante-quatre millions trois cent cinquante-sept mille cent trente-deux).
« Sur le plan fiscal, l’action du gouvernement provincial va consister à élargir l’assiette fiscale et poursuivre les reformes de l’administration fiscale du Nord-Kivu surtout dans son processus de la numérisation et la matérialisation de toutes les procédures fiscales et la promotion du civisme fiscal », lit-on dans l’arrêté promulgué ce jeudi 7 décembre 2023 par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter.
Cette mesure administrative de l’Autorité provinciale projette également le contrôle des épidémies déclarées dans les camps des déplacés de guerre estimé à 450.000 au nord et l’est de la ville de Goma occasionnant une crise humanitaire préoccupante.
A noter que c’est à dater du 02 novembre que le Gouverneur avait désigné les membres de la conférence budgétaire pour élaborer le projet du budget pour l’Exercice 2024 subdivisée en commission recettes et commission dépenses.
Les recettes de la province du Nord-Kivu sont en effet composées des recettes à caractère national et des recettes propres. Les impôts, droits, taxes et redevances d’intérêt commun ainsi que les impôts, droits, taxes et redevances spécifiques constituent les recettes propres.ACP/Kambale/kms