Le Général d’armée Célestin Mbala Musense, chef d’Etat-major général des Forces armées de la république démocratique du Congo, est arrivé à Goma aux heures vespérales de ce dimanche 27 mars 2022 dans le cadre d’une mission d’évaluation des opérations en cours dans cette partie du pays sous état de siège.
A sa descente d’avion, le N° 01 de l’armée en RDC a été accueilli par le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Konbga avec à ses cotés les membres restreints du comité provincial de sécurité ainsi que le Commandant de la 3e Zone de Défense, le général Philémon Yav.
La ville de Goma constitue la troisième étape de la mission d’inspection du Général d’Armée Célestin Mbala qui a été à Bunia puis à Beni.
A l’étape de Beni, le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole des Forces armées de République démocratique du Congo (FARDC), qui est dans la suite du Chef d’Etat-major général des Fardc, a annoncé vendredi dernier à la presse, la conquête par l’armée loyaliste, des 161 bastions des terroristes Adf/MTM parsemés dans la zone entre l’Ituri et le Nord-Kivu.
« Après les opérations au jour d’aujourd’hui, dans la l’Ituri par exemple, nous avons 161 localités qui ont été reconquises, il ne reste que deux ou trois. C’est la preuve que nous travaillons très bien », avait-il signalé.
Il a, à cette occasion, félicité la collaboration assidue de la population de la région envers son armée, permettant ainsi aux forces loyales de vaincre l’ennemi.
ACP/Bienfait Muniyi/kms