Nord-Kivu : Le Gouverneur ai Feller Lutayichirwa s’enquiert du projet exécuté par l’ONG Mercy Corps en partenariat avec la Regideso pour l’accroissement de la desserte de Goma en eau potable.

Le gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale a effectué dernièrement une visite guidée au sommet du Mont Goma afin de se rendre compte de l’évolution des travaux d’érection du réservoir censé accroitre la desserte en eau potable dans la ville (de Goma) dans le cadre d’un projet exécuté par l’ONG Mercy Corps en partenariat avec la Regideso.

Sur le site, l’Autorité provinciale a notamment salué l’importance du projet surtout que parmi les défis majeurs auxquels fait face la ville de Goma, figure en bonne position la desserte en eau potable.

« Nous saluons ce partenariat Mercy Corps-Regideso avec le Gouvernement » qui a rendu disponible le site, a dit en substances le Gouverneur intérimaire Feller Lutayichirwa pour qui « la construction de ce réservoir en altitude va à coup sur améliorer la desserte en eau » avec des effets positifs sur la vie  sociale dans la ville de Goma surtout que toutes les fois qu’il y coupure d’eau c’est toute la ville qui est exposée à beaucoup de maladies surtout hydriques.

Des préoccupations environnementales pour lesquelles il y a une nécessité de reboiser le site de même que sa stabilisation, sont des questions sur lesquelles s’est penché le Chef de l’Exécutif pour qui le défis sécuritaires et énergétiques devront également être pris en compte pour voire les travaux être exécutés dans le délai raisonnable de seize (16) mois.

5000 m3 attendus du Mont Goma au profit de la partie basse.

Selon directeur  provincial de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO/Nord-Kivu), Ir David Angoya, au total cinq mille m3 sont attendus du géant réservoir en construction sur ce somment du Mont Goma d’où la partie basse de la ville devra être desservie par voie gravitaire, sans énergie.

« Cet ouvrage va être une première pour la ville de Goma qui attend l’érection d’autres ouvrages grâce aux efforts des autorités à la plaidoirie de tout le monde », a assuré le Directeur de la Regideso pour qui au vu d’autres projections d’autres ouvrages « la population doit se sentir heureuse » car les partenaires sont engagés à ériger d’autres ouvrages d’intérêt commun pour pallier aux difficultés liées à l’accès à l’eau potable.

A la Regideso, le Directeur David Angoya assure qu’un  éloquent et ambitieux schéma directeur a été conçu avec comme finalité « de donner de l’eau potable à toute la ville de Goma ». Pour y parvenir beaucoup de scenarios ont été définis en prenant en compte le chronogramme par rapport au timing de réalisation ainsi qu’au financement.

Le Directeur provincial David Angoya a ainsi exhorté la population de Goma à faire confiance à la Regideso en s’acquittant, en temps, des factures de consommation d’eau pour ainsi permettre à cette entreprise de couvrir les quartiers non desservis allusion faite à la partie Ouest tel que Keshero, Ndosho, lac Vert et Mugunga.

L’inauguration de cet ouvrage très capital, est prévue intervenir au 30 décembre 2019,  date à laquelle la Regideso va fêter ses quatre-vingts ans d’existence, projette-t-on.

Des assurances de Mercy Corps

Pour M. Carsten H. Heager, Directeur des programmes adjoint au sein de l’ONG Mercy Corps en RDC, tout est mis en œuvre pour mener à bout le projet amorcé en novembre 2018 pour 16 mois, sur financement du  Département du Développement international du Gouvernement britannique.

Deux gros citernes sont ainsi à ériger par cette ONG qui n’est pas à sa première action dans l’accroissement de la desserte de Goma en eau potable en plus du Comité international de Croix Rouge qui a également contribué dans la reconstitution du réseau de la Regideso après sa destruction par la lave du volcan Nyiragongo lors de son éruption du 17 janvier 2002. ACP/Symphorien Kambale/kms