Nord-Kivu : Le projet « Leaf » garant des ressources halieutiques des lacs Edouard et Albert.

Le projet « Lakes Edouard and Albert Fishers » Leaf  est un multinational de gestion intégrée des pêcheries et des ressources dans les eaux des lacs Edouard et Albert en gestion par les  Gouvernements Ougandais et Congolais (RDC) pour la pérennisation des ressources halieutiques et environnementales de deux lacs, a indiqué ce lundi 11 mars à l’ACP Gaston Tulinabo, expert congolais en gestion des ressources en eau au sein dudit projet.

Ce projet comprend trois coordinations en l’occurrence la coordination de la RD-Congo, basée à Bunia en Ituri avec une antenne à Butembo au Nord-Kivu mais transférée actuellement à Goma. Une antenne coté ougandais, est basée à Fortportal pendant qu’une coordination régionale a pour base Kigali, au Rwanda qui s’intéresse aux questions transfrontalières (régionales).

Le Projet Leaf repose sur trois composantes à savoir, la Gestion intégrée des pêcheries; le gestion des ressources en eau; et les coordinations au sein desquelles preste un ressortissant de chaque pays membres au titre d’Expert national en eau et en passation du marché.

Dans la composante « gestion intégrée des pêcheries « ,  ce projet va jusqu’en 2021 et il a été négocié par le gouvernement de la RDC avec en perspectives plusieurs activités telles que l’harmonisation des lois entre l’Ouganda et la RDC en matière de pêche, car les deux pays ayant en partage les mêmes eaux territoriales, ils sont appelés à gérer rationnellement les ressources communes.  Les deux pays ont déjà signé un accord bilatéral dont sa vulgarisation qui a été lancé en date du 4 mars à Goma et le 6 mars à Bunia, du côté congolais.

Parmi les activités, l’on note aussi l’appui en intrants de pêche, l’acquisition de 4 bateaux de surveillance sur les deux lacs; la construction des stations de surveillance à Vitshumbi, au Nord-Kivu et à Kasenyi en province de l’Ituri; la construction de débarcadère intégrée(un complexe contenant un marché, un bureau, un séchoir, une chambre froide, et un dépôt) à Vichumbi, Kyavinyonge(lac Edouard), a Chomya et Mahagi port(lac Albert); et la réhabilitation d’une salle polyvalente pour les pêcheurs a Kasenyi, un gîte à Tchomya et à Kyavinyonge, résidence officielle de la coopérative des pêcheries de Virunga. Aces activités s’ajoute la réhabilitation du bassin versant de deux lacs par le reboisement du site et  celle des routes de desserte agricole pour désengorger le débarcadère.

Dans sa composante  » gestion de ressources en eau « , le projet Leaf s’occupe de la construction d’une station de recherche à Kasenyi, une acquisition d’un laboratoire mobile et d’un bateau de recherche.

La coordination régionale  est appuyée financièrement par le Fonds pour l’environnement tandis que les parties congolaises et ougandaises bénéficient du soutien de la Banque Africaine de Développement, BAD. Le projet Leaf avait été lancé en septembre 2016 et son échéance va jusqu’en juin 2021. ACP/Babunga/kms