Nord-Kivu : Les questions sécuritaires dans « le Petit Nord » au centre des échanges entre le Gouverneur Carly Nzanzu et Mme Leila Zerougoui

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, a reçu en sa résidence officielle, pour des entretiens, aux heures vespérales du mercredi, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC,  Mme Leila ZERROUNGUI en visite de travail dans cette partie du pays.

Abordée par la presse au sortir des entretiens, la Patronne de la Mission onusienne pour la stabilisation de la RDC a indiqué  que ses échanges avec le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu ont essentiellement portés sur la situation dans la partie communément dite Petit Nord de cette Province.

« Cette visite que j’effectue, cette fois, elle est consacrée spécialement pour le Petit Nord, je vais vraiment voire qu’est-ce qu’on est entrain de faire, qu’est-ce qu’on peut faire de plus, comment on peut renforcer la protection

 du gouverneur précise que sa visite au Nord-Kivu est plus consacrée en ayant un peu plus de compréhension sur ce qui se passe », a indiqué Mme Zerougoui dont l’attention est focalisée sur les zones telles que Masisi, Kichanga, Rutshuru et Walikale où sont signalées beaucoup de tensions dues à l’activisme des groupes armés.

A la suite de ces tensions, il y a des populations qui subissent des violations et d’autres se déplacent, a fait observer l’Hôte du Gouverneur Carly Nzanzu  pour des actions coordonnées s’imposent pour réduire les souffrances de la population en renforçant notamment l’autorité de l’Etat.

Pour Mme Zerougui qui a dit avoir échangé avec la communauté humanitaire, outre le renforcement de la sécurité dans les zones de déplacement, un travail consistant est à envisager pour renforcer la sécurisation de l’accès aux personnes nécessiteuses.

A une question en rapport avec les opérations militaires en cours dans la zone de Beni, le Patron de Monusco a réitéré le soutien de cette structure à l’action entreprise par les Fardc dans le cadre du partenariat. Tout doit etre mis en œuvre pour s’assurer que les actions entreprises n’affectent pas les populations civiles, a enfin conseillé Mme Leila Zerougui pour qu’il y a un travail abattu sur terrain en toute collégialité. ACP/Kambale/kms