Nord Kivu : Le Gouverneur Militaire sensibilise la population dans la lutte contre le VIH/SIDA et la stigmatisation des PVV

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général Major Peter Chirimwami Nkuba a mobilisé ses administrés à la lutte contre la propagation de cette maladie qui ne cesse de faire des dégâts dans le monde et particulièrement en province. C’était au cours de la célébration de la Journée Mondiale de Lutte Contre le SIDA qui a eu lieu à son cabinet de travail avec tous les secteurs intervenant dans la lutte contre le VIH.

Le Numéro 1 de la province qui s’est fié sur les statistiques du Programme National de Lutte Contre le VIH/SIDA et qui évoquent 3,2% comme proportions de la population provinciale avec le VIH sur le plus de 10 millions que celle-ci compte.
L’autorité provinciale qui a qualifié cette journée de moment crucial pour sensibiliser et éduquer la population à la lutte contre la poursuite de la contamination et de la stigmatisation des personnes vivant avec cette pathologie, a appelé cette même population à l’appropriation de la lutte. Dans son discours, celui-ci a rappelé le rôle que doit jouer les différentes parties prenantes dans cette lutte contre la stigmatisation des PVV [Ndrl : Personnes Vivant avec le VIH/SIDA]. Celui-ci a insisté sur le fait que le VIH/SIDA n’est pas seulement une question de santé mais aussi et surtout un défis societal qui nécessite une réponse coordonnée.
« Il est de notre devoir en tant que gouvernement et citoyen responsable d’agir avec solidarité et compassion avec les gens vivant avec le VIH/SIDA » a dit le Gouverneur de Province.
A lui de lancer un appel solennel à l’endroit des populations toujours dans cette lutte.
«Ensemble, nous pouvons combattre la stigmatisation qui entoure le VIH/SIDA et créer un environnement où chacun se sent en sécurité pour parler de sa santé sans crainte de jugement. » a précisé l’autorité provinciale.
Du côté du service technique du gouvernement en charge de la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA, Monsieur Aubain… Président du Conseil Provincial de lutte contre le VIH/SIDA, la situation actuelle de la province ne devrait pas faire croire que le VIH a disparu.
Abondant le même angle d’idée que le Gouverneur, celui-ci a insisté sur la prévention, le dépistage volontaire et la non stigmatisation des personnes déjà atteintes.
Il sied tout de même de rappeler qu’en dépit du fait que des efforts soient fournis par les autorités, la province enregistre des cas de décès dus au VIH/SIDA. Dans la vision du Président de la République, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba Gouverneur du Nord Kivu s’est engagé de combattre la propagation du VIH/SIDA jusqu’à l’aboutissement de l’objectif Zéro décès à l’horizon 2030.

Stoïcien Sky Lwembo/Celcom