Nord-Kivu: lancement officiel du projet d’assainissement  » maji na usafi wa mazingira » à Goma.

Goma, 05 décembre 2024(ACP).- Le projet d’assainissement  » maji na usafi wa mazingira » basé sur le marché en milieu rural et périurbain, a été officiellement lancé par le gouverneur militaire, jeudi à Goma, Est de la république démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.
 » C’est un réel plaisir pour moi, de me retrouver parmi vous ce matin, pour le lancement officiel du projet d’assainissement dénommé  » maji na usafi Wa mazingira », financé par l’Usaid, mis en oeuvre par l’ONG  » population service international, PSI,pour une durée de cinq ans », a indiqué le général major Peter Chirimwami Nkuba, gouverneur de la province du Nord-Kivu, dans son adresse, avant de lancer ledit projet.
L’autorité provinciale a relevé la pertinence de ce projet au regard du seuil de pauvreté au sein de nombreux ménages dans sa juridiction.
 » Ce projet est d’un apport capital dans le renforcement du système d’assainissement dans les villes de Goma, Beni, Butembo et dans la chefferie de Bukumu ainsi que Sake en territoire de Masisi », a-t-il poursuivi.
Il a promis aux bailleurs de fonds et à l’ONG de mise en oeuvre, un soutien total du gouvernement provincial.
Pour sa part, le maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, a rappelé à l’opinion que cetteentité urbaine, est bâtie sur un chaudron.  » D’une part le lac Kivu, avec le gaz méthane qui monte en surface, demandant une solution durable. D’autre part, les volcans encore agressifs. Il y a aussi un traitement d’eau du lac que nous consommons; les déchets bio dégradables et dégradables. Ce projet est salutaire pour la population de Goma », a-t-ilreconnu.
Après la série d’allocutions, le gouverneur militaire, le général major Peter Chirimwami Nkuba et Olivier Palata, chef du projet à l’Usaid, ont conjointement signé le protocole d’accord du projet.
Ce projet vise à atteindre 3,5 millions de personnes au Nord-Kivu et au Sud Kivu. ACP/Babunga/kms