Nord-Kivu : le M23/RDF contraint des milliers d’innocents au déplacement massif sur l’axe Kirolirwe-Kingi-Kabati-Sake

(ACP).- Un mouvement de déplacement massif des habitants des localités situées sur l’axe Sake-Kirolirwe-Kichanga s’observe dans la cité de Sake à la suite de l’esprit belliqueux de la coalition M23/RDF, a appris l’ACP ce jeudi 9 novembre 2023 des sources gouvernementales.
« Nous sommes le 09 novembre 2023, ici à Sake, nous déplorons encore une fois le déplacement massif des populations qui ne savent pas où dormir, qui ne savent pas quoi manger mais nous allons essayer avec nos partenaires pour intervenir tant soit peu », a déclaré Mme Prisca Kamala Luanda, conseillère principale du gouverneur de la province en charge des questions humanitaires dépêchées sur terrain pour d’évaluer la situation.
Au sujet du nombre de ces femmes, enfants et hommes contraints à l’errance par l’ennemi, cette Envoyée du Général major Cirimwami Peter a indiqué que l’heure est à l’identification des arrivants dont certains foncent sur Goma à 27 km de Sake.
« Déjà avec nos services notamment la zone de santé de Kirotshe qui intervient déjà sur le plan sanitaire, nous allons voir avec l’autorité provinciale pour convoquer une réunion d’urgence avec nos partenaires pour la prise en charge de ceux qui sont ici », a envisagé Mme Prisca Kamala pour qui avec les flux des arrivants, il est encore tôt de disposer des chiffres exacts.
Face à ces arrivées, les autorités sanitaires locales de Sake disent avoir déjà pris les mesures entre autre l’orientation de nouvelles vagues vers les sites de déplacés ainsi que dans les écoles de la place.
Ces déplacés proviennent essentiellement des localités de Kausa, Kabati, Kingi ; des entités perchées sur les collines surplombant la cité de Sake.
Depuis bientôt une semaine, les rebelles du M23 ont relancé les hostilités premièrement contre les jeunes patriotes résistants dits Wazalendo violant ainsi le cessez-le-feu décrété par les Chefs d’Etat à travers les différents sommets partant de Nairobi à Luanda en passant par Bujumbura. Avec l’appui de leur allié principal, le Rwanda, ces terroristes ont ouvert trois fronts contre à savoir Bambo, plus au Nord-ouest de la cité de Kiwanja, en territoire de Rutshuru, Kibumba-Buhumba-Kanyamahoro, dans le Nyiragongo, à environ 17 de Goma puis enfin Kichanga-Burungu-Kirolirwe à l’ouest de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi. ACP/Kambale/kms