La plaine dite Kibaya, située à une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo, a été choisie pour abriter la messe solennelle que dira Sa Sainteté le Pape François attendu en RDC au mois de juillet prochain, a annoncé Mgr Willy Ngumbi Ngengele, Evêque du diocèse catholique de Goma.
C’était au sortir d’une réunion d’harmonisation tenue ce jeudi au Gouvernorat de province du Nord-Kivu sous la modération du Vice-gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo.
Selon l’Evêque du diocèse de Goma, les entretiens de ce jour étaient situés dans le cadre de l’importance de la collaboration voulue étroite entre l’Eglise catholique de Goma et le Gouvernement provincial du Nord-Kivu pour préparer le séjour du Souverain Pontife dans cette partie de la RDC où il sera attendu après Kinshasa.
« La première décision, c’est d’abord le site où aura lieu la messe solennelle que le Pape va présider, ici chez nous, pour le peuple de Dieu et pour toutes les personnes de bonne volonté », a signifié Mgr Willy Ngumbi avant de préciser que « ce site se trouve sur la route de Kibumba » dépassé les encablures de Kilima-Nyoka où il y a une plaine qui a été retenu pour abriter cet événement tant attendu et historique.
Outre l’identification du site, le Gouvernement provincial et le Diocèse de Goma viennent d’arrêter un calendrier de travail dont les étapes restent à préciser entre les deux parties.
Des commissions spécialisées ont été ainsi mises en place pour préparer cette visite à Goma du Souverain Pontife qui est annoncé en RDC du 02 au 05 juillet. Kinshasa, constitue la première étape du voyage pontifical qui intervient 37 ans après celui de Saint Jean-Paul II.ACP/Kambale/kms