Le Vice-président de la Commission électorale indépendante, Norbert Kantitima Bashengezi, en visite de travail à Goma, a sensibilisé ce jeudi 11 octobre, une séance les acteurs politiques et ceux de la société civile sur les scrutins à venir avec une accent sur le recrutement de bons témoins et observateurs censés assurer la crédibilité des élections du bureau de vote jusqu’au centre national de compilation des résultats.
«A moins de 71 jours des élections, chacun des acteurs engagés dans la course est appelé à bien compter les jours et se méfier des racontars », a conseillé le Numéro 2 de la centrale électorale en RDC qui a souhaité voire le Nord-Kivu rééditer le même degré de mobilisation dont il a fait preuve lors de la campagne d’enrôlement des électeurs.
Pour les sept mille huit cents bureaux de vote à ouvrir, chaque groupement ou parti politique devra, au minimum, disposer d’au moins deux témoins par bureau de vote à déployer dans le respect du code de la bonne conduite soit près de 15000 personnes à recruter.
La commission électorale nationale indépendante étant disposée à assurer la capacitation de ces témoins et observateurs, Norbert Kantitima a assuré les uns et les autres de la marche irréversible du processus électoral indiquant que pour plus de transparence au sujet des électeurs, la Ceni a pris le soin d’afficher les listes électorales au niveau d’anciens centres d’inscription aux fins, non seulement de fixer l’électeur sur son bureau de vote mais aussi dissiper le malentendu sur la fameuse question des personnes dites « enrôlées sans empreintes digitales ».
Des questions sur la machine à voter et sa légalité, le seuil consacré dans la loi électorale, la lenteur décriée dans la sensibilisation des électeurs à la machine à voter ainsi qu’une mise au point sur les échanges encours entre les 21 candidats en vu d’un consensus voulus de tous et les défis restants à relever ; tels sont les préoccupations soumises au président de la CENI par une assistance hétérogène.
Le Gouverneur de la province qui a pris activement part à cette séance, a jugé nécessaire la sensibilisation des parties impliquées au vu des jours qui restent à compter. Il a surtout émis le vœu de voire tous les acteurs se rapprocher au sein des toutes les composantes car avec le seuil, l’union des forces devra contribuer à la crédibilité du scrutin. ACP/Kambale/kms