Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, est arrivée ce samedi 31 aout, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il a été accueilli, à sa descente d’avion, par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita entouré des membres du comité provincial de sécurité ainsi que ceux du bureau de l’Assemblée provinciale.
Au sortir d’un bref entretien avec le Gouverneur de la province au salon d’honneur de l’aéroport international de Goma, le Patron de l’Onu a inscrit cette visite dans le souci de l’expression de la solidarité envers le peuple du Nord-Kivu singulièrement et tous les congolais en général.
« C’est surtout une visite de solidarité. Exprimer ma solidarité au peuple congolais au peuple du Nord-Kivu », a justifié António Guterres qui, familier à la région, a exprimé « son énorme admiration envers le peuple congolais du Nord-Kivu pour la de résilience et la capacité du peuple du Nord-Kivu qui a beaucoup souffert.
Le Numéro de l’Onu a en outre réitéré la solidarité de toute la communauté internationale envers « les Forces armées de la république démocratique du Congo dans la lutte contre le terrorisme qui constitue non seulement une menace pour le Congo et l’Afrique mais aussi pour tout le monde entier ».
« Nous sommes entièrement à coté des autorités congolaises dans la lutte contre les ADF », a également assuré António Guterres qui a réitéré l’appui de toute la communauté internationale pour l’élimination complète de tous les groupes armés qui écument le territoire national dans les perspectives du rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays.
Des préoccupations sanitaires majeures
António Guterres a également inscrit sa visité dans le cadre de venir se pencher sur des préoccupations majeures vis-à-vis de la santé dans la région. Il a ainsi fait allusion à la résurgence de la rougeole, la malaria et du cholera qui restent inquiétante dans certaines parties du pays.
Le patron de l’Onu a ainsi noté le drame terrible de la maladie à virus Ebola qui constitue actuellement, une raison de plus qui traduit la solidarité de la communauté internationale envers le peuple congolais.
Des sources protocolaires indiquent que l’agenda du Secrétaire General de l’Onu à Goma prévoit une visite au centre de traitement de la maladie à virus Ebola récemment érigé et tenu par MSF à Munigi, dans le territoire de Nyiragongo, à moins de cinq kilomètres du centre ville de Goma. Une descente à Beni, épicentre de la maladie à virus Ebola, est également au programme.
Carly Nzanzu pour plus de mobilisation de la communauté internationale contre les ADF.
Pour sa part, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a salué la solidarité exprimée par la communauté internationale à travers son hôte avant de formuler le vœu de voire plus de mobilisation pour lutter contre les rebelles de souche ougandaise à la base de plusieurs hostilités dans la région de Beni.
« Nous avons exprimé le vœu de voire les Forces d’in de la Monusco appuyé les opérations contre les ADF-Nalu », a recommandé l’autorité provinciale du Nord-Kivu qui en a appelé à une mobilisation à l’instar de celle mise en branle pour arrêter l’aventure meurtrière des terroristes actifs dans la région sahélienne et au Nigeria.
Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a mis à profit pour solliciter l’implication de la communauté internationale en vu de la prise en compte des questions de développement souvent à la base de l’insécurité.
« Les causes de l’insécurité étant aussi le sous-développement, nous voudrions bien voire la communauté internationale aux cotés de la République démocratique du Congo travailler » sur les questions de développement économique, a signifié le Gouverneur Carly Nzanzu pour qui plusieurs jeunes trainent les pas dans les groupes armés suite à la pauvreté. Une fois embauchés au sein des activités de la reconstruction, les jeunes ne seront plus tentés d’intégrer les mouvements criminels, a-t-il enfin conclu avant d’indiquer avoir capitalisé cette visite du Chef de l’Onu afin qu’après Ebola les efforts des partenaires puissent être focalisés sur les activités de développement.ACP/Symphorien Kambale/kms