Deux camions citernes d’une capacité de 20 m3 ont été remis ce samedi 5 août 2023 au commandant des Fardc du secteur opérationnel Sukola 2 par le Gouverneur et commandant des opérations au Nord-Kivu, dans le cadre du renforcement la logistique des militaires engagés au front contre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda, a constaté l’ACP sur place.
« Vraiment nous sommes très heureux de cette dotation c’est dont nous remercions sincèrement le président de la République. Nous remercions le commandant suprême à travers le ministère de la Défense pour cette acquisition », a dit l’Autorité provinciale avant de préciser que le premier engin va servir dans l’axe Goma-Kibumba pendant que le second est affecté dans l’axe Goma-Sake plus au sud.
Un plaidoyer va se poursuivre en faveur des hommes affectés dans la partie Grand Nord, allusion faite à l’Opération Sukola 1 qui couvre la zone comprise entre les territoires de Beni et de Lubero ainsi que les villes de Beni et de Butembo.
« Vous savez ici sur terrain nous avons un problème très sérieux de ravitaillement en eau de boisson et pour quoi pas pour d’autres usages », s’est réjoui le commandant des opérations pour qui cette dotation est un soulagement pour les hommes engagés sur terrain.
Les deux engins ont été remis au général major Clément Bitangalo, commandant des opérations Sukola 2 qui les a immédiatement mis en service. Depuis le cessez-le feu, les militaires tiennent mordicus les lignes de front à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo et dans la localité de Lupango, en territoire de Nyiragongo après Sake ; fixant ainsi les velléités expansionnistes de l’armée rwandaise sous le label du M23. ACP/Kambale/kms