Une équipe de sensibilisateurs de la Commission électorale nationale indépendante, CENI-Secrétariat provincial du Nord-Kivu a consacré la matinée de lundi à une séance de sensibilisation et de familiarisation des agents œuvrant au Gouvernorat de cette province à la machine à voter.
Le formateur a édifié l’assistance sur les deux principaux rôles de cet outil entre autre l’impression des bulletins introduits dans la machine par le votant et la compilation des résultats. Deux rôles seront à jouer pour cette machine qui vient moderniser les votes. Les fonctionnalités et l’usage de la machine à voter, qui comprend un écran tactile, une carte mémoire SD et une clé USB, à côté desquels des bulletins de vote, sont les principaux composants sans lesquels l’opération de vote ne peut se réaliser.
Selon le formateur, la machine ne servira que d’outil de signature, commandé par le votant en plus d’une compilatrice et une imprimante des résultats suivis du dépouillement manuel. L’introduction du bulletin de vote vierge dans la machine, la sélection du numéro ou de la photo du candidat suivi de la confirmation sont les trois étapes du scrutin auxquels tous les agents ont été familiarisés. Il s’en est suivi une série de questions de compréhension auxquels le formateur a apporté des éclaircissements avec la promesse de revenir pour plus de familiarisation avant la date tant attendue. ACP/Kayu/DNM/KGD/JFM