Présentation au Vice-gouverneur du « Prix Frontline Defender » décerné à un congolais du Nord-Kivu

Le Prix Frontline Defender, décerné pour cette année un congolais du Nord-Kivu, Me Olivier Ndoole, a été présenté ce vendredi 11 août 2023 au vice-gouverneur de cette province, le commissaire Jean-Romuald Lipopo, au cours d’une audience des civilités à Goma, a appris l’ACP du lauréat.
« Notre présence au gouvernorat s’explique par deux aspects et le premier est que nous avons été lauréats du prix mondial « Frontline Defender » pour la protection de l’environnement et le droit foncier (au niveau mondial) pour la zone Afrique », revelé à la presse Me Olivier Ndoole qui, aussitôt retourné de Dublin, a tenu brosser à l’Autorité provinciale tous les aspects liés à cette reconnaissance à un digne fils du Nord-Kivu.
Ce défenseur de l’environnement a, à cette occasion, « remercié l’autorité provinciale qui a donné de son temps pour qu’il puisse recevoir notre équipe (…) avant que nous ne puissions aller au niveau national ».
A une question relative à la valeur que représente, ce prix décerné par, Me Ndoole a précisé qu’il s’agit d’une marque de reconnaissance envers « le défenseur du devant » impliqué dans la défense non seulement des droits fonciers des communautés locales mais aussi de la biodiversité au niveau de la RDC et de l’Afrique.
Coordonnateur de l’ONG Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme (ACEDH), Me Olivier Ndoole trouve très important de voir les efforts consentis dans la défense de l’environnement etre reconnu car il s’agit d’un espace pour un africain et un congolais de surcroit d’aborder les questions environnementales au niveau global et ainsi concourir aux efforts aussi de la justice climatique et la stabilité du Nord-Kivu victime des potentialités que regorge sa nature.
Il faut noter que le prix Frontline defender de l’organisation qui porte ce nom, a été décerné au terme d’un choix savamment mis sur pied par un panel composé par des experts des institutions impliquées dans la conservation de la nature au niveau mondial.
Satisfait par cette reconnaissance à l’un de ses administrés par de hautes instances internationales, le Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo a donné des orientations pertinentes à son hôte appelé à contribuer à la stabilité et aux efforts d’édification de l’Etat de droit sans compter la justice à tout le niveaux.ACP/KAMBALE/kms