Nord-Kivu : Les questions sécuritaires au centre d’une tripartite à Goma des Gouverneurs de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu.

Les gouverneurs des provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu, Jean Bamanisa Saidi, Carly Nzanzu Kasivita, Théo Ngwabije Kasi du Sud-Kivu et de l’Ituri, se sont réunis ce mardi 1er décembre, à Goma dans le cadre du programme « Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC, ESPER » en vue de plancher sur les questions liées sur les problèmes sécuritaires dans la partie Est du pays.

L’Hôte de ces assises, Carly Nzanzu Kasivita du Nord-Kivu, a, dans son allocution circonstancielle, salué l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas engagée à fédérer les efforts dans l’optique de réinstaurer la sécurité dans la région Est de la RDC au vu des plusieurs défis à relever.

L’Autorité provinciale a ainsi relevé la complexité de la situation sécuritaire du Nord-Kivu avant de noter la gestion de son Exécutif qui tinet compte des approches multidimensionnelles coordonnées et cohérentes qui mettent au cœur les principes clés de la réforme du secteur de sécurité. Il a ainsi cité « proximité, le partenariat Etat-Population, la prévention et la redevabilité dans la gestion de la sécurité ».

Carly Nzanzu a ainsi garanti l’engagement du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu aux cotés des partenaires afin de s’assurer que le programme a atteint les résultats objectivement vérifiables. C’était avant d’annoncer la signature d’un protocole d’entente entre les Gouvernements provinciaux de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu ainsi que les partenaires pour fixer les responsabilités réciproques, les mécanismes de suivi et d’évaluation périodique des résultats sur base, notamment des indicateurs de performance, de l’utilisation rationnelle des moyens affectés aux objectifs sécuritaires et de la satisfaction de la population.

De leur côté, les Gouverneurs Théo Ngwabije Kasi du Sud-Kivu et Jean Bamanisa Saidi de l’Ituri ont, tour à tour, formulé leur engagement à soutenir ce programme ESPER qui rejoint leurs programmes respectifs inscrits dans le cadre de la consolidation de la sécurité. Pour Theo Ngwabije, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu apportera toutes les facilités nécessaires pour que le programme Esper soit mis en œuvre sans entraveafin d’attendre ses résultats à la grande satisfaction de tous ».

Le Chef de l’Exécutif dans la province sœur de l’Ituri notamment mis un accent sur le programme de démobilisation communautaire avec un accent sur les actions à entreprendre dans le cadre du relèvement communautaire. « Ce projet tombe donc à un moment particulier où la Province de l’Ituri est secouée par une spirale des violences causées par des groupes armés et des miliciens depuis plusieurs années », fait observer le Gouverneur Bamanisa pour qui cette instabilité est à la base de plusieurs exactions contre les paisibles citoyens. Il a émis le vœu de voir de assises contribuer à cimenter le dialogue intra et intercommunautaire amorcé par le Gouvernement national et provincial dans le cadre de la sensibilisation à la cohabitation pacifique, la cohésion sociale afin de mettre un terme à une sorte « de spirale continue de recommencement ».

Peu avant, l’Ambassadeur des Pays-Bas en RDC, avait, dans son speech, réaffirmé le soutien inlassable de son pays au processus de stabilisation de la partie Est du pays. Ce diplomate en a appelé à la participation de toutes les couches de la communauté gage pour lui de rétablir la confiance mutuelle voire la restauration de l’Autorité de l’Etat.

Prennent également part à ces travaux étalés sur deux jours, le délégué du Vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur notamment le Directeur de cabinet adjoint, le Conseil supérieur de la magistrature, le délégué du ministère national du Plan, les Vice-présidents des Assemblées provinciales, les ministres provinciaux en charge de la Sécurité, du Plan et des Affaires foncières des trois provinces concernées. CELLCOM/GP-NK