Nord-Kivu : Signature d’un protocole d’accord de collaboration tripartite pour la gestion du péage entre le Gouvernement provincial, le Foner et la Fec.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, le directeur général intérimaire du Fonds national pour l’entretien des routes (Foner), Mme Georgine Selemani Tulia et les Opérateurs économiques représentés par le Président des pétroliers, Providence Muhiga, ont signé ce mercredi 2 décembre, un protocole d’accord de collaboration tripartite visant l’implication des toutes les parties prenantes dans la gestion des recettes collectées dans le secteur de l’entretien des routes dans cette partie du pays.

Peu après avoir apposé sa main au du document, a reconnu les bons rapports entre le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et le Foner dans cette partie du pays où l’expérience de l’entretien des routes à travers le partenariat porte des fruits.

« Au Nord-Kivu, nous avons des entreprises privées qui sont largement impliquées dans l’entretien des routes au nom de l’Etat et au nom du Foner », a rappelé le Gouverneur Carly Nzanzu avant de signifier qu’il était temps de formaliser cette expérience qui a déjà fait ses preuves. L’Autorité provinciale a exprimé son souci d’avoir les routes de sa juridiction être praticables afin de répondre aux besoins de la communauté congolaise en particulier et de tous les usagers de la route en général.

« Nous avons estimé, au Nord-Kivu, que nous avons beaucoup de compétences qui peuvent aider Foner à entretenir nos routes », a afin assuré le Gouverneur Nzanzu pour qui le dynamisme du Nord-Kivu où les fils et filles ont démontré la capacité d’intervenir aux cotés du pouvoir exécutif dans le cadre du partenariat.

Pour sa part, Mme le DG ai du Foner, Georgine Selemani, le Nord-Kivu étant une expérience pilote au vu du dynamisme de sa population, la signature de ce protocole d’accord vient renforce le partenariat public-privé. Elle a ainsi émis le vœu de voire toutes les parties signataires à plus d’implication pour qu’il ait transparence et traçabilité des fonds collectés au bénéfice des routes.

Ayant signé au nom de ses pairs opérateurs économiques, M. Providence Muhiga a affiché son optimisme car pour lui, une fois concrétisé le protocole sera forcement bénéfique aux filles et aux fils du Nord-Kivu.

« Nous pensons que les choses vont changer dans le sens où nous aurons tous un droit de regard en commençant par le Foner, le Gouvernement provincial ainsi que les operateurs économiques », a estimé le Représentant des hommes d’Affaires du Nord-Kivu avant d’appeler ses pairs à plus de confiance surtout que ce protocole augure une évolution. Ce protocole vise l’entretien des routes d’intérêt tant provincial que national ainsi que la réalisation des ouvrages à partir des recettes générées par le Foner. CELLCOM/GP-NK