ACP).- L’opérationnalisation de l’aérodrome de Walikale, au Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo était ce vendredi 16 février 2024 au centre de la réunion entre le gouverneur intérimaire et les partenaires du secteur des transports et voie de communication.
» Nous venons de bien causer avec le Gouverneur Général Major Peter Cirimwami avec ses collaborateurs pour que plus rapidement cette piste d’atterrissage de l’aérodrome de Walikale puisse commencer à fonctionner », a assuré M. Emmanuel Mbaswa, représentant de la chambre de commerce dans les pays membres de l’East African Community(AEC).
Séance tenante, il a été décidé qu’une délégation mixte descente sur terrain à Walikale en vue d’envisager le démarrage des travaux à exécuter par le partenaire Air Great, une entreprise de droit kényan.
« Les premières estimations du coût des travaux étaient chiffrées à 60.000$ mais finalement les experts ont élevés le montant à 154.000$ » pour mener au bout les travaux, estime-t-on en termes de budget pour mener à bout les travaux dont la finalisation dans un temps record a été souhaitée par le Gouverneur qui tient au désenclavement de toute la province du Nord-Kivu.
Le représentant de la chambre de commerce, celui de la Génération Fatshi (nommement l’apotre Musha Karega Robert), celui des Transports et voies de communication, l’autorité de régulation aérienne, de l’Office des routes, comico, le secteur et celui de la province maître d’ouvrage se rendront sur le lieu afin de lancer les activités. Les travaux doivent commencer immédiatement afin de rendre opérationnel cet aérodrome afin de désenclaver le territoire de Walikale et promouvoir le progrès de la Province du Nord Kivu a martelé le représentant de la chambre de commerce à l’EAC, Monsieur Mbaswa Emmanuel, PCA du Groupe des entrepreneurs pour le business, investissement et paix (GIEBIP).
Dès la semaine du lundi 19 février 2024, les travaux vont devoir commencer surtout que le partenaire est disposé à mettre la main au portefeuille afin que dans un bref délai le premier avion va se poser sur cette piste à terre battue érigée en pleine cite de Walikale.
Le gros des travaux restants va consister au remblayage, compactage et la canalisation des eaux de pluie.
Le territoire de Walikale, très riche en potentialité, est enclavé au depart de Goma, les 260 km de route y accédant étant totalement impraticables. ACP/Kambale Symp/kms