Nord-Kivu : l’ordonnance portant atténuation de l’état de siège, objet d’une mission du gouvernement

(ACP).- Des mesures d’application de l’ordonnance présidentielle portant atténuation de l’état de siège, voir l’éventualité d’aller plus loin, objet d’une mission gouvernementale conduite par la Première ministre, arrivée vendredi à Goma au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

«Le président de la République m’a demandé de faire cette mission parce que, comme vous le savez, l’année dernière, le président a pris une ordonnance portant mesures d’atténuation de l’état de siège. C’est vrai que toutes les mesures d’application n’ont pas été mises en place et donc c’était important pour nous de venir et de discuter avec les forces vives de la province, et pouvoir voir est-ce qu’il y a des éléments nouveaux, pour voir comment on va assurer l’application de ces mesures là ou aller un peu plus loin par rapport à ce qui avait été prévu», a déclaré Judith Siminwa, Première ministre.

Elle a prévu de s’entretenir avec les forces vives du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC autour des mesures d’application de cette ordonnance présidentielle.

Cette délégation du gouvernement, conduite par la Première ministre, accompagnée de parlementaires a quitté la capitale Kinshasa le vendredi pour une mission d’itinérance dans les provinces du Nord-Kivu et de I’Ituri dans l’Est de RDC.

Cette mission de deux jours s’inscrit dans un besoin impérieux, celui d’évaluer le dispositif transitoire en place à Goma et à Bunia. La population, la société civile et les députés nationaux attendent avec impatience des signes d’un changement tangible, désespérément souhaité après des années d’insécurité et d’insatisfaction.

Sur instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi, la Première ministre est déterminée à examiner avec attention les mesures d’assouplissement déjà mises en œuvre, non seulement pour permettre aux enfants de retourner à l’école, mais aussi pour offrir un cadre propice au développement économique.

Le rapport d’évaluation qui va découler de cette mission va devoir éclairer le Chef de l’État sur les prochaines mesures à adopter. ACP/JF