Nord-Kivu: La situation sécuritaire et humanitaire au centre des échanges entre Judith Suminwa et Bintou Keita

(ACP). – Les questions sécuritaires et humanitaires au Nord-Kivu et en Ituri, ont été invoquées la soirée de vendredi dans les échanges à Goma, Est de la République démocratique du Congo, entre la Première ministre, Judith Suminwa et Bintou Keita Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, a appris l’ACP de source onusienne.

« Je remercie la Première ministre, qui, dans le contexte de l’évaluation de l’état de siège, a pris le temps de nous rencontrer, nous la Monusco en tant que partenaires afin d’échanger sur la manière dont le partenariat va continuer à se construire pour répondre aux préoccupations des communautés, de la population par rapport à la situation sécuritaire et du déroulé de ce qui va être le futur immédiat et le futur proche », a indiqué, au sortir des échanges, Mme Bintou Kieta, Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC et Cheffe de la Monusco. Cette haute personnalité onusienne a dit avoir également abordé, avec la Chef du Gouvernement sur la situation humanitaire des milliers de déplacés de guerre enregistrés dans la région.

« Nous avons également abordé la situation humanitaire. Nous avons parlé en termes de comment est-ce qu’on pouvait, par exemple pour le Nord-Kivu, faire une différenciation entre le nombre des personnes déplacées que nous avons en 2024 et nous avons fait aussi la même chose pour ce qui concerne l’Ituri », a ajouté Mme Bintou Kieta, tout en précisant que le nombre de déplacés internes est passé de 1,8 millions à 2,75 millions des personnes déplacées au Nord-Kivu, tandis qu’en Ituri, le nombre des personnes déplacées internes a baissé de 1,4 à 1,3 millions dans une période située entre août 2021 et novembre 2024.

La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC a dit avoir évoqué des possibilités de travailler avec l’armée et la police nationale congolaise sur des questions liées à la sécurité et protection des populations et des communautés.
La Cheffe de la Monusco a échangé avec la Première ministre de la République démocratique du Congo qui séjourne à Goma dans le cadre d’une mission d’itinérance axée sur l’évaluation de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis bientôt 4 ans. ACP/ZACHÉE MATHINA/kms