Le président de la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC/Nord-Kivu), Mwami Paluku Abdoul Kalemire III, vient de reconnaitre Mwami Mutumishi Kifende Amini comme chef de chefferie légitime du groupement de Munigi, dans le territoire de Nyiragongo.
Le verdict portant reconnaissance de cette autorité coutumière a été rendu public ce jeudi 5 janvier à l’issue de la réunion de délibération tenue ce jeudi 5 janvier au gouvernorat en presence de deux parties protagonistes à savoir les lignées Kifende et Kakoti.
Selon la sentence de l’instance, la CCRCC/Nord-Kivu qui siégeait en appel, a déclaré non-conforme la décision de la CCRCC de la chefferie de Bukumu proclamant ainsi Mutumishi Kifende Amini ayant droit du pouvoir coutumier du groupement Munigi.
Le Chef légitime de cette entité limitrophe avec la ville de Goma est le petit-fils de Kifende reconnu officiellement comme premier Chef de Groupement de Munigi par l’administration coloniale, précise la décision qui met fin à plus de cinquante ans d’usurpation de pouvoir.
A l’autorité coutumière desormais reconnue à la tete de cette entité coutumière, le Représentant du Gouverneur dans ces assises, Me Achille Kalwene, Expert en charge des questions administratives, a prodigué de sages conseils en insistant sur le travail au profit de tout le monde, la paix et les actions de développement pour le biais de tous les administrés.
Dans une brève adresse, le Chef reconnu a salué la sagesse dont ont fait preuve les membres de la CCRCC/Nord-Kivu avant de promettre d’œuvrer pour le bien de tous sans discrimination. ACP/Kambale/kms