Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a jugé plus que necessaire, la création des centres psychiatriques dans la région de Beni au vu des affres auxquelles la population fait face dans cette partie en proie à des tueries cruelles attribuées aux presumés rebelles de souches ougandaise de l’ADF.
» Il faut qu’à Beni l’on installe des centres de traitement psychiatrique et social parce qu’il y a beaucoup de traumatisme que les massacres ont causé « , a avisé l’Autorité provinciale qui repondait à une question au cours de la conférence dans laquelle il faisait le tour d’horizon de la situation générale de sa juridiction au vu des enjeux de l’heure dans le pays.
Dans la region de Beni, l’on recense des personnes qui ont vu mourrir qui une mère, un père, un frère ou une soeur avec des effets psychosociaux incalculables d’où la necessité d’ouvrir des cabinets de prise en charge des personnes affectées par cette situation à laquelle est venue s’ajouter la maladie à virus Ebola.
Julien Paluku a demontré l’importance de l’installation des psychiatres qui ont un role à jouer dans la vie courante normale car, a-t-il dit meme au sein des couples « beaucoup des conflits dans les foyers » faute des specialistes dans la prise en charge des personnes dont le psychique a été affecté par tel au tel autre difficulté liée aux difficultés existencielles.
Une fois installés, les cabinets psychiatriques permettront de consulter, detecter et soigner au besoin les survivants des evenements horribles qui ne cessent de secouer la région de Beni.
Non aux accusations gratuites au sejut de l’identité des presumés auteurs des tueries de Beni
A une qestion sur la vraie identité des presumés auteurs des massacres de beni, le Gouverneur Julien Paluku a, par ailleurs appelé toutes les filles et fils de la région de Beni à mettre de coté les accusations gratuites contre l’un ou l’autre camp.
« Le moment n’est pas propice aux accusations gratuites au sujet de l’identité de ceux qui tuent à Beni, la population a plutot ardemment besoin de securité« , a conseillé le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu qui dit avoir saisi le Chef de l’Etat des attentes de ses administrés dans cette région où les habitants souhaitent se mouvoir en toute tranquilité comme par le passé.
Pour Julien Paluku, les accusations gratuites distillées à longueur des journées constituent une perte unitule de temps. L’important est de soutenir le nouveau Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a fait du rétablissement de securité à Beni-Butembo-Lubero et de tout le Nord-Kivu une de ses priorités. ACP/Kambale/kms