La question de plus de 2,7 millions des déplacés internes en situation humanitaire difficile au Nord-Kivu, a été ce mardi,.au centre des échanges entre le Gouverneur de province et une délégation de l’ONG IEDA Relief, à Goma, Est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
« Nous sommes venus voir l’autorité provinciale pour des civilités et comprendre en quoi notre organisation peut se rendre utile en ce moment difficile où le Nord-Kivu traverse une crise humanitaire de haut niveau, en vue d’un accompagnement efficace », a déclaré M. Phil Maanulwa, directeur exécutif de l’ONG IEDA Relief.
Et d’ajouter: « il faut savoir que la province du Nord-Kivu fait face à des problèmes humanitaires le plus grave avec 2,7 millions des déplacés internes, le problème de famine, des maladies, nous sommes conscients que le gouvernement seul ne peut pas s’en sortir, mais plutôt, il faut une conjugaison d’efforts avec les humanitaires et ceux-là qui ont le pouvoir pour voir en quoi, nous pouvons ensemble porter la voix du Nord-Kivu auprès des personnes de bonne foi, car, cette province aujourd’hui n’a pas besoin d’assistance en vivres mais plutôt de la paix, rien que la paix, pour que les personnes rentrent chez eux ».
« Nous avons constaté que tous ce que la province a besoin, c’est la fin de la guerre, la fin de tous ces atrocités et notre rôle en tant qu’humanitaire c’est de faire ce plaidoyer pour dire que les habitants du NordKivu ont beaucoup souffert, ils ne méritent pas ça, que finissent maintenant la guerre pour que ces gens rentrent chez eux et faire les champs » , a soutenu le Directeur exécutif d’International Emergency and Development Aid( IEDA Relief).
« Je demande à la population du Nord-Kivu de continuer d’être résiliant, comme elle a toujours était, bien que la situation est très difficile, très complexe, mais elle doit garder foi en Dieu. Aussi aux congolais de la diaspora, je demande qu’ils se mettent debout pour attirer l’attention des dirigeants de là où vous vivez sur la situation de l’Est de la RDC pour que la paix revienne, car c’est assez la population à tant souffert, ce sera une grande contribution au lieu d’apporter des habits usés ou des aides, cette population a besoin de la paix », a-t-il conclu. CELLCOM GP-NK/Kakuru/kms