Les habitants du quartier Ndosho en commune de Karisimbi de la ville de Goma, au Nord Kivu, à l’Est de la RDC, se sont dits satisfaits de la réhabilitation de la route axe station Simba Kabasha, par la fondation Rémy Segihobe, a constaté dernièrement l’ACP au terme d’une descente sur terrain.
« Nous sommes contents et reconnaissants envers la Fondation Segihobe, qui, une fois de plus, a montré son souci envers la population de Goma à travers les travaux de cette route longtemps un souci de cette partie de la ville de Goma », a souligné Charles Senghoma, habitant du quartier Ndosho.
« Depuis plusieurs années nous avons souffert par l’impraticabilité de cette route surtout en période pluvieuse; un jour je suis tombé d’une moto et être hospitalisé durant 3 jours à l’hôpital d’où notre joie aujourd’hui car nos lettres écrites à l’assemblée provinciale pour ce problème sont restées sans suite depuis plusieurs années », a ajouté Charles Senghoma.
Dans une interview accordée mardi 19 septembre 2023 a démontré le souci qu’il ne cesse d’accorder au développement du Nord-Kivu.
« Nous nous efforçons d’être à l’écoute de la population de Goma depuis 2010 à travers notre fondation nous avons mené plusieurs actions en faveur de la population ; c’est depuis quelques années que la population de cette partie de la ville souffre à cause de l’impraticabilité de cette route », a-t-il indiqué avant d’indiquer que « ces travaux (…) ont pris trois jours et avec les quels », la Fondation se débrouille avec des moyens de bord.
« Nous avions une priorité pour réhabiliter la route Kabasha, la station Modé où stagnait beaucoup d’eau et depuis hier nous avons commencé la réhabilitation de la route station Simba jusqu’à l’Université catholique la Sapientia et nous osons croire que prochainement nous toucheront d’autres artères touchés de la ville et avoir toujours cette possibilité de louer des engins de la TRABEMCO », a ajouté ce philanthrope de la ville.
Depuis 2010, la Fondation Segihobe a réalisé nombreuses actions en faveur de la population de Goma, notamment la formation de plusieurs jeunes dont 5.000 cette année au métier en partenariat avec l’INPP. Cette Fondation a ainsi favorisé la création de la main d’œuvre locale créant des emplois et aider les jeunes à s’auto prendre en charge. ACP/Ibonga Hélène/kms