Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Samuel-Roger Kamba Mulanda en séjour de travail à Goma ce jeudi 13 avril 2023 a assuré de la disponibilité à soutenir le développement du réseau des laboratoires en cours d’installation sur toute l’étendue du territoire national par l’Institut national des recherches biomédicales (INRB) sous la houlette du Pr Jean-Jacques Muyembe.
« Au nom du Chef de l’Etat, je suis à Goma pour démonter l’implication du Gouvernement central au niveau de ce besoin essentiel de la population qu’est le besoin du diagnostic avec un bon résultat de laboratoire », a dit ce membre du Gouvernement Sama Lukonde au sortir d’une visite de courtoise au Gouverneur de province, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
A une question relative à la politique de la suite de la politique de la couverture de la santé universelle, le ministre Roger Kamba a assuré de la détermination du Gouvernement à mettre en place rapidement ce programme qui renferme nombreux avantages dont la prise en charge « sans ruine financière » les personnes nécessiteuses.
« On va commencer avec nos mamans qui accouchent dans des conditions difficiles comme celles qui sont dans les camps avec des bébés qui meurent », a annoncé le ministre de la Santé pour qui la finalité est de sortir la RDC sur la liste des pays ayant le taux de mortalité infantile le plus élevé d’Afrique.
S’agissant du drame imposé au Nord-Kivu par l’agression rwandaise qui a contraint des milliers des congolais à vivre dans des conditions sanitaires épouvantables dans les sites de déplacés, le Ministre Roger Kamba a rassuré de la mise en place d’une réaction en cours au niveau du Gouvernement central pour une prise en charge sanitaire appropriée de la population.
Les questions des épidémies, du manque d’eau et des latrines, le problème alimentaire et de logement sont des questions parmi tant d’autres sur lesquelles le Gouvernement s’attèle au niveau multisectoriel sous l’impulsion du Chef de l’Etat.
A Goma, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention est essentiellement venu présider les cérémonies d’inauguration les installations du laboratoire de l’INRB mis en place dans la région.
L’INRB-Goma avait été doté par la Fondation Mérieux, de cet outil très important pendant les temps forts de la surveillance du diagnostic de la Covid-19, d’Ebola et d’autres maladies. Cette structure a récemment été renforcée par un autre laboratoire de bactériologie pour la surveillance du choléra et des méningites ainsi que des équipements pour la biologie clinique.
A travers ce laboratoire, USAID, la Fondation Mérieux et la Mérieux Foundation USA ont collaboré avec l’INRB pour donner à la République Démocratique du Congo des capacités de diagnostic décentralisées pour le contrôle et la surveillance des maladies infectieuses comportant un risque épidémique. ACP/Kambale/kms