Trente (30) personnes poursuivies pour violation de la loi relative à la protection de la nature ont été condamnées pour des peines variant entre un (01) et douze (12) mois, au terme des audiences foraines tenues au chef-lieu du territoire de Rutshuru par le Tribunal Militaire de garnison et le Tribunal militaire de police au cours de la période allant du 18 au 27 mars dernier.
Ces statistiques ont été dévoilées par Me Lucien Munyantware, avocat conseil du parc national des Virunga au cours a été faite ce samedi au cours d’un café de presse tenu à Goma.
Outre les condamnations, cinq personnes ont été acquittées dans le cadre de ces audiences organisées en partenariat avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) par Virunga Foundation à travers un protocole conclu avec les instances judiciaires.
Selon Me Munyantware, « il s’est agi pour la plupart, des dossiers se rapportant aux infractions contre la loi relative à la conservation de la Nature ainsi que’ dans une moindre mesure, des infractions relevant du code pénal ordinaire et militaire ».
Entre autres objectifs poursuivis dans l’organisation de ces audiences foraines l’on énumère le rapprochement de la justice aux justiciables et la lutte contre l’impunité en matière des infractions contre la loi qui protège les écosystèmes.
Contribuer au désengorgement des prisons, assurer un caractère éducatif et pédagogique, contribuer à une administration rapide et de qualité de la justice ; sont parmi les objectifs visés par ces audiences qui devront s’étendre sur toutes les zones où sont recensés des préventions telles que le trafic d’espèces de la faune, la pêche illicite, la pratique des activités champêtres et la carbonisation dans le parc. ACP/Kambale/kms