Le gouverneur du Nord-Kivu, lieutenant général Ndima Kongba Constat, a, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose qui se célèbre ce 24 mars 2022, appelé toute la communauté à orienter tous les malades au centre de santé le plus proche pour être examinés.
Dans un communiqué lu par Serge Farini Bindu, Coordonnateur de la cellule de communication du Gouverneur du Nord-Kivu, l’autorité provinciale rappelle que « la tuberculose est une maladie contagieuse qui doit toujours attirer l’attention dans chaque famille et la communauté toute entière.
Le thème international retenu par l’OMS pour cette année 2022 est le : « Investir pour sauver des vies » et pour la République démocratique du Congo, le pays est appelé à remobiliser ses forces pour la marche vers les cibles de la Stratégie mondiale à savoir « Mettre fin à la Tuberculose ».
Ainsi, pour le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, à travers le Programme National de Lutte contre la Tuberculose « PNLT », le sous-thème national retenu pour le pays notamment « Investir pour en finir avec la tuberculose en RD Congo en agissant autrement pour sauver des vies » où un accent particulier sera mis sur l’implication des hommes en général et en particulier des populations vulnérables.
« Il est recommandé à toute la communauté d’orienter tous les malades qui toussent de se rendre au Centre de Santé le plus proche pour être examinés. Au cas où le résultat du test s’avère positif, les malades recevront gratuitement les soins appropriés’, conseille le gouverneur du Nord-Kivu, lieutenant général Ndima Constant tout en exhortant les malades de continuer « à prendre leurs médicaments sans interruption jusqu’à la guérison, tout en respectant les rendez-vous pour le contrôle ». Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a par ailleurs assuré que les médicaments contre la tuberculose sont disponibles dans les centres de santé et hôpitaux de la Province du Nord-Kivu et que le malade en traitement n’est plus contagieux ; ainsi donc, il demande à la communauté d’accepter de vivre socialement avec lui. Cellcom/gp-nk