Nord-Kivu : Un chef de base innocenté par une commission d’enquête mise sur pied par le maire de Beni.

Beni, 06 janvier 2025(ACP).- Un chef de base de la ville a été innocenté par une commission d’enquête mise sur pied par le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Nyofondo Tekodale Jacob qui a adressé une lettre d’abandon des griefs à sa charge après quatre mois d’investigation sur une éventuelle spoliation des terres au quartier Ngongolio de la commune Mulekera, au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, lit-on dans la correspondance signée par l’autorité urbaine.

Le Maire de la Ville de Beni, le Commissaire Supérieur Principal Nyofondo Tekodale Jacob

« Je vous prie d’abandonner le dossier qui prête de l’antipathie à la jalousie et à la guerre de positionnement qui animent les instigateurs de ces accusations et vous invite à les décourager. Nous demandons également au chef de quartier concerné d’éviter le parallélisme dans la livraison des documents parcellaires au quartier Ngongolio », a martelé le Chef de l’Exécutif urbain de Beni à travers sa lettre signée en date du 19 décembre 2024 et rendue officielle le lundi 06 janvier.

 

 Au Maire de Beni de préciser : « j’ai devant moi les conclusions de la commission qui était mise en place par le Maire sous la conduite du chef de division unique pour d’enquêter sur le dossier des allégations qui étaient formulées par un groupe gens contre M. Julien Kasereka Kapanga, chef de quartier Ngongolio, l’accusant d’être à la base des spoliations des terres dans cette entité. Après plus de quatre mois de travail mené par les enquêteurs, des conclusions sortent en faveur de mon chef de base que se sont des accusations qui n’étaient pas fondées et peuvent être interprétées comme des règlements des comptes ou de jalousie. En tout cas le chef de quartier peut désormais reprendre normalement son travail car les accusations ne sont pas fondées ».

Vue du Bureau administratif du Quartier Ngongolio, C. Mulekera, Beni.

Tout en félicitant l’heureux blanchi, l’Autorité urbaine a appelé ses collaborateurs à la prudence dans les actes qu’ils posent sur terrain pour éviter que la loi ne soit appliquée contre eux en cas d’infraction. Il a souhaité qu’en principe la justice devrait se saisir directement du dossier pour décourager les détracteurs attiseurs du feu.

« Nous restons regardants par rapport aux imputations qui ont été fomentées contre notre collaborateur, il est aussi libre de porter plainte contre tous ses détracteurs et je crois nous y arriverons pour servir de leçon à ceux se jouent des autorités alors que nous déployons des sacrifices pour la population », a conclu le Maire.
Pour rappel, M. Julien Kasereka, chef de quartier Ngongolio avait été accusé, à travers un mémorandum signé par 170 de ses administrés, de spoliation des terres et délivrance des documents parallèles dans son entité. ACP/Chirac/kms