Le ministre provincial en du Transport et voies de communication, Jean de Dieu Kasereka Giza a procédé ce jeudi, à l’inauguration du feu de signalisation lumineux implanté au carrefour Terminus à l’entrée Ulpgl, sur la route Sake-Goma.
Dans son allocution, ce membre de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu, a révélé que cet outil de régulation permettra non seulement de réduire le taux d’accidents de circulation routière mais aussi rendra fluide la circulation aux usagers de la route.
Il a rendu de vibrants hommages au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour avoir fait de la modernité de la voirie de Goma à l’instar d’autres coins du pays.
Jean de Dieu Kasereka Giza en a appelé à la conscience de tous pour maitriser le fonctionnement indiqué par les différents signaux rouges, verts et jaunes ; le rouge signifiant l’interdiction de passer et de franchir la ligne d’arrêt. Le signal vert donne l’autorisation de passer sauf si l’intersection est encombrée pendant que le jaune signifie qu’aucun véhicule ne doit franchir la ligne d’arrêt.
L’Ingénieur Katembo Azore, concepteur de cet ouvrage, a précisé que deux mois ont suffit pour poser le socle en béton à une forme conique avec une hauteur d’un mètre, une base de 120 cm2, un squelette en faire à béton dont le diamètre est de 14 et 12.
La programmation de minutes en route principale Birere-Sake pour le feu rouge est d’une durée de 50 secondes pendant que pour le feu vert, il faudra 60 secondes de patience ; à la route latérale Ulpgl-Nyabushongo, une durée de 60 secondes suffira pour le feu rouge et 45 secondes pour le feu vert.
Pour rappel, la mise en marche de cet outil réglementant la circulation routière intervient quelques mois après l’inauguration du robot roulage intelligent installé au niveau du Rond-point Instigo, sur financement d’un operateur mieux connu dans la ville de Goma. ACP/ANACLET/KMS