Les miliciens maï maï « NDC » à la base de l’exécution de trois femmes à Maeba/Lubero.

Les miliciens maï maï de « Nduma défense Of Congo, NDC » ont exécuté trois femmes le weekend dernier à Maeba, un village situé du centre Ouest du groupement Manzia, Chefferie des Baswagha en territoire de Lubero au motifs que les infortunées n’ont pas exhibé les jetons justifiants la contribution de mille francs (1000FC) de l’effort de guerre, a appris l’ACP des témoins.  

Selon les habitants, le fait de ne pas payer les 1000 FC obligatoires pour mensuellement  pour toute personne établie dans cette zone sous influence de ces hors-la-loi, constitue un manquement très grave. 

L’une d’entre elles a été arrachée de son bébé qu’elle allaitait. Ce nourrisson a été abandonné à son triste sort. L’exécution de ces  trois femmes a crée le désarroi dans le chef de la population de cette contrée qui du coup ne savent plus à qui demander secours.

Par ailleurs, la même source renseigne que dans la zone de Maeba et Makisa, environ cent personnes restent séquestrées par le même maï NDC puisque qualifiées des réfractaires au payement des frais destinés au fameux effort de guerre. La crainte est que les habitants ne savent quel sort sera réservé à ceux-ci. Leur sort est à craindre car ils ne sont pas loin d’être acheminé dans un abattoir pour subir le même sort que les pauvres dames.  

Jusqu’à ce jour, dans les villages de Katanga et Maeba en territoire de Lubero, c’est toujours l’incertitude occasionnée par les tracasseries des NDC. Assassinats, viols, vols à mains armés, détention et arrestations arbitraires y sont infligés au quotidien aux pauvres populations de la zone sous leur contrôle.  

Pendant ce temps, les maï maï installés dans la bourgade de Kyavinyonge, auraient fait des positions des gardes parc leur principal cible. Ces miliciens se seraient déjà emparés de la barrière de Muramba appartenant aux éléments des éco-garde. Ces inciviques ont d’abord délogé les gardes de l’ICCN avant de mettre le feu sur les guérites des gardes après des affrontements dont aucun mort n’a été enregistré.

ACP/Saambili/kms