Nord-Kivu : Un moratoire de trois mois pour assainir le secteur des établissements privés des soins de santé et les officines pharmaceutiques

La division provinciale de la santé au Nord-Kivu vient de lancer une campagne de sensibilisation des tenanciers des structures des soins de santé ainsi que les officines pharmaceutiques afin de se mettre en ordre vis-à-vis des services étatiques notamment se conformer aux normes régissant la fonctionnement des ces établissements censés assurer le bien-être de tout un peuple.

Au cours de trois mois de sensibilisation, les techniciens de l’Inspection provinciale de Santé vont s’atteler au contrôle des normes de conformité en plus de la détention des documents exigés et la qualification  du personnel utilisé au sein des établissements privés des soins de santé.

« L’inspection provinciale de la santé qui a à sa charge le contrôle des normes de conformité a eu à effectuer un diagnostic sur terrain et il  a été constaté quant à ce que plus de 97% des établissements privés des soins fonctionnent dans l’irrégularité totale », a déploré le Médecin Inspecteur provincial au Nord-Kivu, Dr Israël Kembwa  pour qui les officines pharmaceutiques sont dans la même situation.

Ces structures, au lieu d’aider la population, sont plutôt des mouroirs surtout que dans nombreux des cas il n’y a pas des techniciens formés surtout au niveau des officines de ventre des médicaments, il s’observe l’absence criante du personnel qualifié.

Les tenanciers des officines de vente abusive des médicaments et les propriétaires des établissements privés des soins de santé sont ainsi appelé à se conformer à la loi car dépassé le trois mois, des structures non viables seront simplement fermées et les propriétaires soumis à de fortes amendes.

Au niveau  du Gouvernement provincial, le Général de brigade Sylvain Ekenge, Conseiller en charge de la Santé, cette campagne d’assainissement du secteur de la santé bénéficie d’un soutien total surtout que santé n’a pas de prix. « Les operateurs qui travaillent dans ce secteur doivent savoir que le domaine de la santé est suffisamment réglementé par des lois, des normes et des principes, celui qui ne veut pas les appliquer risque d’avoir le Gouvernement congolais sur son dos », a prévenu cet officier supérieur comme pour appelé les uns et les autres à capitaliser les trois mois pour se mettre en ordre.

Les Présidents de l’Ordre des Médecins et celui de l’Ordre des pharmaciens ont tour à tour garanti leur disponibilité à soutenir cette campagne d’assainissement en conformité avec les exigences légales.

A l’ordre des Pharmaciens l’appui et l’accompagnement techniques sont ainsi garantis afin que dans les villes de Goma, Beni, Butembo et l’ensemble de la Province l’on puisse disposer des cadres idéaux où se dispensent les médicaments dans les conditions requises.

Le contrôle doit s’étendre à tous les niveaux, a enfin prévenu le Président de l’Ordre des Médecins pour qui, en plus des documents exigés, disposer d’un personnel qualifié est de stricte obligation. Etre médecin   inscrit à l’ordre des médecins qui a fini ses études en médecine dans une structure agrée en RDC ou à l’étranger, sont entre les conditions exigées en dehors de détenir les documents officiels. ACP/Kambale/kms