Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, a reçu ce 22 mars 2018, la visite de courtoisie du colonel Léon Mahoungou, ancien commandant second du mécanisme de vérification élargie de la CIRGL, désigné pour prendre la tête du commandement de cette structure.
« C’est une rencontre qui a servi d’échange d’informations afin de définir le travail qui est le mien en tant que commandant du mécanisme de vérification élargie de la CIRGL », a indiqué le colonel Léon Mahoungou, au sortir d’une audience lui accordée par le gouverneur du Nord-Kivu.
Selon lui, pour ce qui est son actif et qu’il y aura des innovations sur certains aspects mais il faudra rester dans le même cadre du travail que l’ancien commandant pour ne pas sortir de la ligne de conduite de la conférence des chefs d’Etats de la Cirgl qui est l’organe d’orientations principales dans le cadre de son travail.
Le mécanisme conjoint de vérification des renseignements élargi est une structure mise sur pied par les onze pays membres de la Conférence internationale pour la sécurisation de la région des Grands Lacs (CIRGL) dans les perspectives d’asseoir la paix, la stabilité et le développement au sien de notre espace comme sur base du panafricanisme à travers le partage des informations sécuritaires en vu de mettre un terme à des suspicions entre les Etats de cet ensemble sous-régional.
Cette structure avait vu le jour en date du 14 septembre 2012 sur initiative des Chefs d’Etat des pays membres de la Cirgl. ACP/Kambale/kms