La fête de la Saint Sylvestre a été différemment célébrée au camp des déplacés de Kanyaruchinya, dans le territoire de Nyiragongo où sont établies plusieurs milliers de compatriotes congolais ayant fui les affrontements entre les FARDC et le M23 appuyé par la Rwanda Defense Force.
Plusieurs familles ont passé cette fête dans la méditation profonde faute de moyens car contraintes à l’errance suite à la méchanceté humaine.
Cependant, les personnes de troisième âge ont bénéficié d’une assistance de Mme Yvette Kiniambi, une bienfaitrice de Goma qui a préféré passé la fête de nouvel an dans le camp avec cette catégorie de personnes.
Chacun de bénéficiaires a ainsi reçu au moins deux mesures de riz en plus de deux kg de la viande de boeuf. D’autres encore, les plus chanceux, ont eux même l’argent.
« Nous avions l’habitude d’abattre des bêtes à chaque nouvel an mais cette fois nous étions dans un désespoir total, comme Dieu n’oublie pas les siens, voilà cette dame vient de nous surprendre positivement. Nous manquons même des mots, » a dit un bénéficiaire d’environ 78 ans.
Quant à elle, la donatrice a estimé qu’il était nécessaire de poser ce geste pour soulage les personnes de troisième âge touchées par l’insécurité.
« Les vieillards souffrent. Malgré le manque de force, certains d’eux passent même des journées sans manger. C’est très déplorable la vie dans ce camp. Nous appelons à l’aide à toute personne de bonne volonté pour venir en aide ces vieux », a signifié Mme Yvette Kiniambi soucieuse de la situation des enfants du camp dont certains sont séparés de leurs familles et d’autres sont restés sans leurs parents. Elle a promis construire un orphelinat dans le territoire de Nyiragongo d’où l’appel aux personnes de bonne volonté d’apporter leurs dons pour permettre d’assister le plus de monde.
Il faut dire c’est environ 200 Vieillards qui ont bénéficié de cette assistance. La Rédaction