L’évaluation des besoins humanitaires des déplacés est l’objet de la mission qu’effectue à Goma une délégation d’ambassadeurs et humanitaires qui a eu un briefing dans une réunion ce jeudi à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, de la part du Gouverneur.
« Le focus de la mission, c’est vraiment sur la situation humanitaire mais bien sûr tout ça a un lien avec la situation sécuritaire », a déclare Bruno Le Marquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC chargé des questions humanitaires. C’était au sortir d’une séance de travail avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général Cirimwami Nkuba Peter entouré des membres de son Exécutif.
A lui de préciser : « Nous avons rencontré les autorités provinciales et nous allons rencontrer tous les partenaires humanitaires et ensuite nous allons visiter les déplacés. Nous allons échanger avec eux évaluer les besoins humanitaires en vue d’un plaidoyer que nous espérons remontera au niveau des capitales des États membres de la délégation ».
Cette mission importante de solidarité élargie à l’Union européenne à assurer que la crise en RDC n’est pas ni oubliée, ni négligée moins encore tolérée.
« Il y a beaucoup d’autres crises dans le monde. Quand vous allumer la télévision, on parle d’autres crises dans le monde et pourtant ce qui se passe ici est dramatique notamment dans la province du Nord-Kivu », a dit Bruno Le Marquis pour qui, vue l’ambleur, il y a nécessité de mobiliser toutes les sensibilités au niveau mondial.
En plus de l’appui humanitaire, des solutions politiques s’avèrent également a recommandé l’hôte du gouverneur Cirimwami.
Le ministre de l’Action humanitaire, affaires sociales et solidarité nationale, Modeste Mutinga fait partie de cette délégation. ACP/Kambale Sym/kms