La salle des réunions de la division provinciale des Finances du Nord-Kivu a servi ce mardi de cadre à une séance de sensibilisation des responsables de services étatiques et paraétatiques sur le projet de mise sur pied de la mutuelle de santé pour les agents et fonctionnaires de l’Etat.
D’entrée de jeu, le Secrétaire provincial au Nord-Kivu, Athanase Kahanya Kimuha Tassy, a invité l’assistance à saisir au bon l’occasion dont la finalité est de créer une solidarité et ainsi placer le personnel de l’Etat à l’abris des charges liées à la prise en charge des soins de santé.
La plupart d’agents et fonctionnaires de l’Etat étant souvent confrontés à des problèmes très sérieux pour se faire soignés, « nous avons pensés qu’ils puissent se mettre tous ensemble, dans une mutuelle où ils vont se supporter les uns les autres », a indiqué le chef de l’administration publique au Nord-Kivu pour les cotisations feront de sorte que les faibles soient supportés par leurs collègues disposant des capacités à travers les cotisations mensuelles.
Dans un exposé, Dr Célestin Ndaliko, Expert à la division provinciale de la Santé, a démontré la nécessité de la mutualisation des forces par la mobilisation des ressources locales afin d’atténuer l’appauvrissement de la population par les couts exorbitants liés aux soins de santé.
Il va être question de mettre sur pied d’un mécanisme de création des ressources en plus de la définition des mécanismes de gestion rationnelle des fonds issus des cotisations des membres. Une autre question, la plus fondamentale, va être de permettre à ce que la qualité des soins offerts à la population soit garantie.
Un jeu de questions et réponses, l’assistance a été édifiée sur le bienfondé de la mutuelle de santé des agents et fonctionnaires de l’Etat dont la mise sur pied a été souhaitée par plus d’un intervenant. ACP/Kambale/kms