Le ministre provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe Byemero a reçu ce mercredi 18 octobre, sa collègue du Sud-Kivu, Mme Adolphine Muley, en marge de l’atelier sur le café tenu dernièrement à Goma, travaux qui ont abouti à l’adoption du statut du réseau des producteurs de café, à l’élaboration du règlement d’ordre intérieur et à la mise en place du comité national du dit réseau.
Les deux personnalités ont encouragé les femmes à s’intéresser à la filière café pour l’amélioration des conditions de vie des populations et l’autonomisation de la femme.
Lubero : Vers la réouverture du tronçon Manguredjipa-Ombole
Christophe Ndibeshe s’est, par ailleurs, entretenu avec l’Ingénieur Michel Vatsurana, chargé des opérations agricoles à l’Organisation non gouvernementale « La Colombe ».
L’hôte du ministre provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu venait solliciter l’autorisation de réhabilitation et la maintenance du tronçon routier Manguredjipa-Ombole, dans le secteur de Bapere du territoire de Lubero, un tronçon actuellement en état d’impraticabilité prononcée.
L’ONG la Colombe compte également mener des activités dans cette contrée notamment la construction d’une école primaire et d’un centre de santé en plus de l’aménagement de petits ponts.
Ayant également dans ses attributions le développement rural, Christophe Ndibeshe a salué la réhabilitation de la route de desserte agricole Manguredjipa-Ombole laquelle, une fois réhabilitée, va à coup sûr aider les agriculteurs à évacuer leurs produits agricoles vers les centres de consommation outre l’exploitation artisanale des minerais que regorge la contrée. C’était avant de donner certaines orientations enrichissantes à son hôte pour la faisabilité de ce projet d’intérêt communautaire. ACP/KAMBALE/kms