Nord-Nord : mise à place de l’équipe provinciale intégrée de transition (Epit-NK)

Goma, 4 décembre 2024 (ACP).- Une équipe provinciale intégrée de transition a été mise en place, mercredi, par un arrêté provincial du gouverneur militaire, signé le même jour, a appris l’ACP de source officielle.

» Il est mis en place en province Nord-Kivu, l’équipe provinciale intégrée de transition, dénommée, [Epit- NK]. il s’agit d’un cadre stratégique multi acteurs d’orientation de coordination et d’évaluation de la mise en œuvre du plan de désengagement et de transition de la Monusco en province du Nord-Kivu« , dit l’arrêté provincial du Gouverneur Militaire, lu circonstanciellement par son directeur de cabinet, Albanz Kabaya.

Pour ce haut cadre du cabinet du gouverneur de province, citant l’arrêté, ce cadre dénommé EPIT a pour mission de coordonner toutes les questions liées à la transition au niveau provincial et identifier les mesures et actions prioritaires.

Le chef de bureau de la Monusco Goma, M. Omar Aboud a quant à lui, expliqué qu’EPIT-NK « est un mécanisme pour la transition et le désengagement de la Monusco dans la province du Nord-Kivu et bien qu’il n’y a pas encore de date précise pour lancer le processus de désengagement et transition, il est important de garder en tête l’esprit de la transition et de commencer le travail maintenant, c’est à dire préparer le terrain« .

Cependant, le chef de bureau de la Monusco-Goma, a réitéré le soutien et l’engagement de la Monusco à travailler aux côtés des FARDC pour protéger les populations civiles.

« La Monusco réitère son soutien indéfectible à travailler aux côtés des militaires FARDC dans le cadre d’accomplir son mandat de protection de civile jusqu’au dernier jour de la transition et également appuyer et accompagner les institutions étatiques pour exécuter notre mandat« , a assuré cette autorité onusienne.

ACP/C.L.