Goma, 05 décembre 2024(ACP).- La population de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été conscientisée à la restauration de l’arbre dans la nature, ce jeudi 05 décembre à l’occasion de la journée nationale de l’arbre, a appris l’ACP des organisateurs.
» Pour cette édition, avec le thème choisi est revêtu d’un caractère spécial à ce stade où nous assistons à une montée en flèche de la pression de l’homme sur les arbres à cause de la guerre, occasionnant le déplacement massif de la population, favorisant la coupe d’arbres exagérées pour la construction des abris provisoires et la cuisson, sans en replanter d’autres », a déclaré M. Jean Ruyange, Conseiller principal du gouverneur de province en charge de l’environnement, s’exprimant à l’occasion de cette journée célébrée, cette année, sous le thème: » l’arbre, le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie ».
Et d’ajouter, » cette journée est une occasion de plus pour les environnementalistes de hausser la voix au niveau de la communauté internationale pour la fin de la guerre qui dévaste le couvert forestier dans » ce Pays Solution » au changement climatique, en ce temps où le monde entier est confronté au réchauffement et la perte de la biodiversité et la déforestation.
La RDC, consciente du rôle que joue ses forêts dans le monde, commémore le 5 décembre de chaque année, la journée nationale de l’arbre, un canal utilisé pour sensibiliser les communautés sur les contributions de l’arbre pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la lutte contre la pauvreté et le développement de l’économie verte, a soutenu Jean Ruyange,en substances.
La célébration de la journée nationale de l’arbre à Goma, a été ponctuée par des exposés par des scientifiques, des environnementalistes de la société civile et autres organisations dans la grande de conférence de l’ISDR-Grand Lac. Elle chuté à Mugunga, plus à l’ouest de Goma, où des arbsymbolique des arbres.
ACP/Kakuru/kms