Le ministre provincial de l’Environnement du Nord-Kivu M. Balthazar Kanyamanza, a au nom du chef de l’Exécutif (provincial), procédé samedi, à Goma, à la pause de la première pour la construction de la maison verte d’éducation sur l’environnement, une initiative du Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers, Réseau CREF.
Cet ouvrage à ériger dans les enceintes du Réseau CREF/Goma pour un coût global estimé à un million (1.000.000 $ USD) pour une durée de 18 mois, facilitera la formation des nécessiteux sur l’ éducation environnementale relative à la protection de la biodiversité que regorge l’environnement de la province du Nord-Kivu, estime les initiateurs pour qui la maison verte constituera également un plus dans la lutte contre le réchauffement climatique tant décrié à travers le monde entier.
Dans son allocation, le ministre provincial de l’Environnement au Nord-Kivu, a salué l’ initiative du réseau CREF, de part son impact combien positif dans la conservation de la nature et de l’environnement étant bien entendu un aspect non seulement du gonflement du trésor public mais aussi de la sauvegarde de l’humanité. Il a enfin promis le soutien et l’accompagnement du Gouvernement provincial pour un fort et sincère.
Pour sa part, M. Valibambene, secrétaire exécutif du réseau CREF, a indiqué que les travaux seront financés par palier et que le premier palier évalué à 50.000 $ US est déjà disponible. Cette somme servira, a-t-il poursuivi, à la construction de deux salles de formation et d’hébergement.
Le réseau CREF est une plate forme qui regroupe un bon nombre d’associations de protection de l’environnement œuvrant au Nord-Kivu, qui pour bien mener son action, souffrait du manque d’un cadre idéal pour l’éducation de la masse sur la protection de l’environnement.
ACP/Kombo/KMS