Lubero, territoire de haute altitude, au paysage verdoyant est la cible du périple qu’effectue le Gouverneur Julien Paluku dans la partie Nord de la Province du Nord Kivu depuis une semaine. Cette contrée devenue la cible des attaques des groupes ,ay may
Après Magheria, Masereka où il a lancé le projet de construction du marché de cette agglomération, projet qui sera financé par le fonds social de la république. La deuxième étape a été la localité de Bukununu groupement de, chefferie de Batangi, où l’autorité provinciale est arrivée ce vendredi 11 mai dans la matinée. Une foule en liesse était rangée pour suivre le message du gouverneur de province.
A l’entrée de Bukuku, le gouverneur a procédé à l’inauguration du pont construit sur fond propre du Gouvernement Provincial, qui a mis en jeux une enveloppe de 16.000$. Dans cette même agglomération, la pause de la première pierre pour la construction du marché de Bukununu, a été saluée par la population sous la bénédiction du Chef coutumier de cette entité.
Le gouverne ment provincial a acheté le terrain va également financer la construction de ce marché qui servira la population de cette contrée estimée a plus de dix mille habitants.
De son retour de Bukununu, Julien PALUKU a tenu un meeting populaire à Kipese, son village natal. Meeting, qui a emballé des milliers des personnes assoiffées du message de l’Autorité provinciale.
A chaque escale, l’appel est lancé aux jeunes à se désolidariser avec les groupes armés, les may may qui ont endeuillé le territoire de Lubero depuis le mois de juillet 2017. A présent la sécurité est maitrisée par les FARDC qui ont chassé l’ennemi.
L’autorité provinciale appelle la population à collaborer avec la police et l’armée loyaliste.
Signalons que cette itinérance amorcée depuis la semaine dernière, s’inscrit dans le cadre de la restauration de l’Autorité de l’Etat : l’inspection des routes devenues impraticables est aussi inscrite dans son agenda.
Grande était la joie de la population, qui aspire à présent à la paix dans le Lubero profond.
Célestin Sibomana