Pour l’enrichissement des stratégies de stabilisation des zones prioritaires au Nord-Kivu.

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu et ses partenaires projettent trois journées  de réflexion en atelier sur les stratégies de stabilisation des zones prioritaires dans les perspectives d’apporter des solutions aux problèmes auxquels est confrontée la population notamment dans les contrées de retour des personnes réfugiées et autres déplacées internes.

Cette question était au centre des échanges, ce samedi 31 janvier, entre le Gouverneur Julien Paluku Kahongya, le chef de bureau de bureau de la Monusco en cette Province, Daniel Rwiz ainsi que les collaborateurs de l’Autorité provinciale dans la thématique de la stabilisation au Nord-Kivu.

Selon Madame Chantal Kambibi Rugenera, chargée des missions au programme de stabilisation et la reconstruction des zones sortant des conflits à l’Est de la RD Congo, Starec, au Nord-Kivu, avec la fin de la première phase d’intervention dite « I4S », il y a nécessité d’enrichir la stratégie provinciale de stabilisation aux fins de l’intégrer dans le programme du Gouvernement Central.

Des interventions sont ainsi projetées dans les zones prioritaires déjà ciblées, a-t-elle annoncé, avec comme finalité l’amélioration des conditions de vie de la population ». Madame Chantal Kambibi localise les priorités dans la partie Masisi-Centre et Walikale, la région étendue de la cote Ouest du Lac Edouard jusqu’en territoire de Nyiragongo, les chefferies des Bashali-Mokoto, Bashali-Kahembe en territoire de Masisi,  la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru et de la partie Est du territoire de Beni et la ville de Beni ainsi que la partie comprise entre les territoires de Masisi et de Walikale.

Au niveau du Starec/Nord-Kivu l’on soutient que dans toutes les zones ciblées les populations sont généralement confrontées à une vulnérabilité prononcée caractérisée par les problèmes fonciers, les problèmes de restauration de l’autorité,  la gouvernance, la relance économique de même que le retour des déplacés.

Il faut noter que la stratégie internationale de stabilisation « I4S » s’était surtout focalisée sur la construction et la réhabilitation des infrastructures de base au niveau tant au niveau de la Police, de l’Administration Publique de même qu’au sein des instances judiciaires.

 

ACP/Symphorien Muhumbania (kms)