Pour l’immortalisation des acquis des martyrs et héros nationaux pour une meilleure perspective.

ACP :- Un appel à l’immortalisation des acquis des martyrs et héros nationaux pour une meilleure perspective a été lancé ce mardi aux peuples congolais au cours d’une conférence, organisée par l’UNIM-RDC de Goma dans le cadre de la clôture du mois des martyrs, a appris l’ACP des organisateurs.

« En commémorant le mois des martyrs, c’est en mémoire de beaucoup de nos fils congolais qui sont tombés martyrs dans différentes circonstances dans notre pays. Nous avons essayé aujourd’hui de remémorer cette situation pour que la mémoire de nos vaillants combattants et ceux-là qui se sont battus en politique ne soient pas oubliés », a déclaré le commissaire divisionnaire Jean Romuald Ekuka, vice-gouverneur de province.

A lui d’ajouter, « nous devons également voir ce qu’ils ont fait, les décortiquer et y amener d’autres valeurs positives pour que nous nous en inspirons à notre tour, car l’histoire doit nous servir pour l’avenir ».

Le Pr Kennedy Bindu qui a, quant à lui, exposé sur la RDC et la nouvelle citoyenneté, a appelé à la culture du patriotisme dans le chef de la population, car le patriotisme c’est l’amour de la patrie, c’est protéger et défendre sa patrie jusqu’au sacrifice suprême, et les militaires en ont la preuve palpable de ce sens patriotique.

A cette occasion, un échantillon des soldats blessés de guerre ont été honorés par l’Université des Martyrs par le biais du Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu. M. Mutohere Bitaki Donat, commandant des militaires blessés de guerre du Nord-Kivu, une unité de la 34eme région militaire, a exprimé sa satisfaction pour cette marque de reconnaissance de loyaux services rendus par ses pairs.
« Je suis très ravi, moi, avec mes compagnons pour cette reconnaissance, voilà aujourd’hui nous venons d’être décorés et brevetés en ce jour de la clôture du moi des martyrs par l’université des martyrs du Congo, en mémoire de notre sacrifice ».

« Nous remercions l’état congolais, d’avoir songé à nous et surtout d’avoir pensé à nos enfants pour l’ouverture de cet université où nos enfants étudient gratuitement et où également ont organise l’apprentissage des métiers aux soldats blessés de guerre », a-t-il renchéri.

À l’occasion, un appel des fonds a été lancé aux gens des bonnes volontés pour permettre le bon fonctionnement de cette institution universitaire qui est à caractère philanthropique.

L’université des martyrs du Congo a été agréée en 2023. Elle classe ses étudiants en deux catégories, à savoir : la catégorie A est celle qui étudie gratuitement. Ces derniers sont constitués des enfants orphelins des militaires et policiers, les enfants des militaires en vie et des démobilisés pendant que la catégorie B est celle des étudiants qui paient les frais académiques, constitués de tous ceux-là désireux d’embrasser les facultés organisées au sein de cette université. ACP/Kakuru/kms